|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/07/2005 à 16h34 par zomver |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les 4èmes de couverture
|
07/07/2005 à 13h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je dirais comme Soleil, a priori, sauf que l'auteur a vraiment pour moi une très grande importance : j'ai la (fâcheuse) habitude d'acheter de confiance toute oeuvre des auteurs que je connais et que j'aime.
Quand je ne connais pas l'auteur et qu'il ne s'agit pas d'un bouquin que je me suis listé d'après vos conseils, je me fie donc au titre, à la couverture (si je la trouve trop laide, je vais hésiter...), ET à la 4ème de couv' !
| | | | | | Citation :
Selon vous, rendent-elles toujours bien compte du livre ? Y a-t-il des 4èmes de couverture qui vous ont floué ou qui vous semblent avoir trahi le livre ? Y en a-t-il que vous considérez comme exemplaires ? |
| | | | | | |
Non, hélas. Oui, hélas, je pense notamment à celle des Ciels de Pern, d'Ann McCaffrey, où le nom de l'une des protaganistes est mal orthographié, et où le résumé n'a que très peu à voir avec l'histoire : le cumul de ce qu'il ne faut pas faire. Oui, heureusement : celles d'Alire sont généralement excellentes, du moins à mon avis. J'aimais bien aussi le modèle des anciennes 4ème de couv' de J'ai Lu, où il y avait une photo de l'auteur, et qq lignes de bio.
| | | | | | Citation :
Que souhaitez-vous y trouver ? Le résumé de l’histoire ou juste la thématique abordée dans le livre ? Des détails sur l’auteur ? Des critiques (presse ou autres) sur le livre que vous avez entre les mains ? La mention des prix qu’il a éventuellement reçus ? |
| | | | | | |
Pour moi, tout est possible : résumé ou thématique, ça dépend du roman. Il y en a de difficiles à résumer. Je ne m'intéresse pas du tout aux critiques (hors les vôtres !), mais il me paraît important de savoir s'il a été primé. Il m'est arrivé d'acheter un roman dont je n'avais jamais entendu parler parce qu'il avait eu un prix. Parfois j'ai été déçue, ou au moins dubitative, mais c'est sûr que ça reste un critère pour moi.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
07/07/2005 à 17h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Comme Soleil, première apporche avec un bouquin : le titre.
S'il ne m'inspire pas, c'est tout juste si je vais lire la 4DC.
Pour cette dernière, c'est pareil, question de feeling. Je suis en général contente d'y voir un petit (tout petit) résumé, une toute petite (minuscule) info sur l'auteur. Les critiques ne me font ni chaud ni froid, mais par contre, un bouquin ayant reçu un prix littéraire m'attirera plus (pour des livres et auteurs que je ne connais pas)
Questions à KAAN :
| | | | | | Citation :
Léa Silhol m'a demandé si je voulais l'écrire cette 4eme de couverture et après avoir essayé, je lui ai dit que non, j'en étais incapable |
| | | | | | |
Pourquoi ?
| | | | | | Citation :
Si je publie un roman un jour et j'y bosse activement,; j'essaierai de l'écrire cette 4eme de couv. |
| | | | | | |
Crois-tu que tu n'auras pas le même problème que précédemment ?
J'imagine que ça doit être super dur d'écrire sa propre 4DC car tu manques forcément de recul par rapport à ton oeuvre. Je me trompe ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/07/2005
| |
|
|
|
|
9
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
08/07/2005 à 17h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour ma part, le titre, l'auteur, la couverture, la collection, l'édition, les prix littéraires, etc... je m'en fous complètement.
De toute façon les trois quarts du temps, l'auteur n'est pour rien dans tout celà.
Ce qui m'intéresse en premier pour faire mon choix, c'est l'idée, le thème.
Pour ça (et seulement dans cette optique), je lis la quatrième de couverture.
Par contre, j'ai horreur d'ouvrir le livre, de farfouiller. Je préfère garder le mystère complet pour quand je vais vraiment le lire. De même, j'ai été déçu quand dans les années 90, presse pocket a changé sa présentation pour sa couverture grise avec les premières phrases du roman dessus. Je trouve que ça casse vraiment le plaisir de la découverte. Certains romans ont une première phrase "choc", voire culte, qui met de suite dans le bain, mais la dévoiler sur la couverture, c'est vraiment gâcher.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 08/07/2005 à 17h30
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|