|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Les Aventuriers du Livre paru |
14/12/2005 à 18h29 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Prenez un roman, n'importe lequel..! Après le mot "Fin", sur la dernière page avant la quatrième de couverture, vous trouverez en encart:
"Achevé d'imprimer en décembre 199?
sur les Presses de l'imprimerie Gutembourg 1664
à Saint-Hilaire-Cusson-La-Valmite (85)"
Lorsque je m'apprête à lire un livre pour la première fois, je me garde bien de consulter cette mention..!
Le terme "Achevé" laisse planer une notion d'achèvement, de définitif..! Comme si le bouquin était "déjà décédé": mise à mort tauromachique, euthanasie avant l'heure..!
Et pourtant sa vie ne fait que commencer: de proloque en chapitres, je vais découvrir un monde, des personnages, une intrigue..!
Cette réflexion, me conduit à des questions en écho à un univers que je ne connais pas:
Avant d'être sur les rayons d'une librairie, quelle fut la vie de ce mille-feuilles de papier et de caractères d'imprimerie..!
Qui sont ces mystérieux intervenants magiques en prélude à mes doigts qui feuillèttent ce que je vais lire..!
Quels sont ces étonnants "Aventuriers du Livre Paru" qui agissent en sourdine, avant que mes narines ne sentent l'odeur caractéristique d'un livre neuf..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les Aventuriers du Livre paru
|
15/12/2005 à 12h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
En gros du veut connaître le cycle de vie d'un livre? du manuscrit jusqu''à son succés ou jusqu'au pilon? Je pensais que tout le monde ici était à peu pret au courant. |
| | | | | | |
Euh... non ! je suis comme Lacroute, dans le flou total concernant la vie du livre entre le manuscrit et la mise en rayon...
Tu as l'air d'en connaitre un peu plus, alors si tu pouvais nous éclairer... ce serait super !!
Merci d'avance.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les Aventuriers du Livre paru
|
15/12/2005 à 19h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
...Achat, Lecteur, Lecture |
| | | | | | |
Sensations
Réflexion
Fiche de lecture
Forum
Discussion
Engueulades
Explications
Boutades
Echange
...
;))
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|