|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/04/2024 à 15h30 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Les finalistes du GPI sont...
|
18/04/2024 à 16h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
(...) Le Bélial a la seule revue pérenne, et presque toutes les collections dédiées à la nouvelle (...).
(...)
Du coup, comme ça ne se bouscule pas au portillon pour ce parent particulièrement misérable, il me parait logique, statistiquement parlant, que Le Bélial rafle la plupart des nominations. |
| | | | | | |
Côté revues, on trouve aussi Galaxies (5 numéros l'an dernier) ou, pour la francophonie, Solaris (4 numéros)...
Que les efforts du Bélial pour promouvoir la nouvelle lui donne la majorité dans les nominations, je ne vois pas de mal à ça.
C'est la quasi-absence d'autres sources pour cette sélection 2023 qui m'interroge. Parce que je ne n'avais pas l'impression que le paysage éditorial fut complètement différent les trois dernières années et pourtant les panels étaient plus larges, en premières comme en secondes sélections.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Les finalistes du GPI sont...
|
18/04/2024 à 16h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est la quasi-absence d'autres sources pour cette sélection 2023 qui m'interroge. Parce que je ne n'avais pas l'impression que le paysage éditorial fut complètement différent les trois dernières années et pourtant les panels étaient plus larges, en premières comme en secondes sélections. |
| | | | | | |
Il n'y a que deux recueils (Moore et Nailer), et comme les revues sont exclues, le format novella (pouvant être éditée seule en volume) en sort largement gagnant. Je suis toutefois effondré que Jesse Miller n'y soit pas. Mais bon, un texte de 1972 enfin traduit, sans trace de l'auteur....
Du coup, cela restreint énormément la production.
J'ai également l'impression que l'accent est mis sur l'inédit (un seul texte déjà publié autrement dans le recueil de Moore, le Nailer doit être presque totalement inédit). Ce qui pourrait expliquer l'exclusion de Wintrebert, excellente nouvelliste.
Quant aux novella (Rossignol, North, Chambers), leur publication en volume en fait des inédits de facto.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 18/04/2024 à 17h00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|