|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Les grands artistes de la SF
|
24/12/2016 à 18h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour, Tao. Bienvenue.
Si Clive Barker est le plus exposé (particulièrement avec les trois films qu’il a réalisé pour des studios hollywoodiens), beaucoup de romanciers SF se sont essayés, même brièvement, à d’autres formes artistiques – dans ou à l’extérieur du champ littéraire.
En musique : Roland C. Wagner et Jacques Barbéri, respectivement dans les groupes Brain Damage et Palo Alto…
Dans les jeux vidéos : Alain Damasio et Stéphane Beauverger, pour le jeu vidéo Capcom Remember me…
En bande dessinée : Serge Lehman, avec la série La brigade chimérique.
En scénarios de longs-métrages : André Ruellan , Pierre Bordage…
En radio : Xavier Mauméjean et ses dramatiques pour France Culture…
----------
Et j’en profite pour saluer la mémoire d’un de mes artisteSF favoris : Thomas M. Disch.
Outre les romans et nouvelles, il pratiqua (même si parfois pour une seule œuvre) l’écriture de :
_ pièces de théâtres (l’une d’elle, The cardinal detoxes lui valut quelques ennuis) ;
_ libretto d’opéra ( Frankenstein) ;
_ jeu vidéo ( Amnesia) ;
_ scénario pour série TV (un épisode de Deux flics à Miami).
Et puis, il y a la poésie : d’innombrables textes, isolés ou en recueils, auxquels s’ajoutaient une importante activité critique (deux livres d’articles publiés).
Je commence à découvrir cette dernière partie de son œuvre et si je manque de Lettres pour bien en parler, je peux déjà dire qu’elle brille par sa diversité de formes, des plus sophistiquées aux plus accessibles.
(On peut le voir ici, lisant un de ses poèmes pour enfants.)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 24/12/2016 à 18h36
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|