Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
26 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Capt. Ciel

7 messages

Les oeuvres figurant des personnes miniatures

02/03/2014 à 20h07 
En littérature on retrouve Girl in the Golden Atom, Tarzan and the Ant Men, et The Borrowers.

A la télé il y a Au pays des géants, Inch High Private Eye, World of Giants, Small and Frye, et The Secret Service, qui était innovateur en combinant les marionnettes au live action et qui présageait les productions live action des Anderson, un téléfilm basé sur The Borrowers.

Au cinéma on a une quantité. The Devil Doll ('36), Attack of the Puppet People, L'Homme qui se rétrécit, Dr. Cyclops, Darby O'Gill n the Little People (un film merveilleux et bien aimé), Gnome-Mobile, Gulliver's Travels, Fantastic Voyage, Honey I Shrunk the Kids, et plusieurs adaptations de The Borrowers, une que j'ai vue en français dans les années 90 à la télévision et qui mettait en vedette John Goodman, le titre français qui m'échappe.

Un genre fascinant.
   Consulter le profil de Capt. Ciel  Envoyer un message privé à Capt. Ciel  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Gui

2910 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 03/03/2014 à 14h09  
La plupart du temps, les œuvres sur ce thème appartiennent plus au fantastique, voire même à la fantasy qu'à la SF : aussi, et en dépit de tous les souvenirs de lecture de récits traditionnels de chevalerie et autres légendes classiques qui peuplèrent mon enfance, je dois bien dire que ça m'intéresse assez peu...

Mais ce n'est que mon avis. :)

Bienvenu sur C-SF, au fait !
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5817 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 03/03/2014 à 16h47  
Bonjour, Capt. Ciel.

En littérature, les premiers exemples qui me viennent à l'esprit (en dehors de L'homme qui rétrécit) sont les nouvelles Le dieu microcosmique de Theodore Sturgeon et Les anges du cancer (Carcinoma angels) de Norman Spinrad.

Des romans ensuite : Trois mille ans chez les microbes de Mark Twain et Service d'ordre (The men inside) de Barry Malzberg.

Citation :

une [adaptation de The Borrowers] que j'ai vue en français dans les années 90 à la télévision et qui mettait en vedette John Goodman, le titre français qui m'échappe.

Vérification faite, le titre français en était Le petit monde des Borrowers.

("The Borrower" renvoyait à un film dans lequel un extraterrestre agressif prenait la tête de victimes humaines à fin de camouflage - le titre était mensonger : il ne les rendait pas à leurs propriétaires... ^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/03/2014 à 16h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 03/03/2014 à 17h10  
il y a Lilliputia de Xavier Maumejan chroniqué ici par Jekub.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jean-jean

260 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 13/03/2014 à 20h49  
Cela me fait penser à une savoureuse nouvelle d'Isaac Asimov qui devait s'appeler "Ah jeunesse" ou quelque chose comme ça.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
BC

773 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 14/03/2014 à 10h41  
http://www.sf-encyclopedia.com/entry/miniaturization
A cette liste j'ajouterais le magnifique Surface tension de James Blish, le surréaliste et humoristique L'homme élastique de Jacques Spitz et le trop souvent oublié, parmi les oeuvres de Stephan Wul, Retour à zéro, qui est selon moi sa meilleure.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jean-jean

260 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 14/03/2014 à 14h42  
Il y a aussi cette merveilleuse citation des freres ennemis :
- Allo Gulliver ? ici Lilliput
- Bonjour m'dame
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
lacroute

6471 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 14/03/2014 à 18h40  
Ton post pourrait être source d'un thread nouveau basé sur des dialogues téléphoniques loufoques et centrés SF.

Exemple bâti à la va-vite:

_Allo, Cristal..?
_Oui, qui songe..?
_C'est Théodore..!
_Est-ce Sturgeon..?
_Oui..à la source de l'appel et remontant le fil du rêve..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 14/03/2014 à 18h45   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 14/03/2014 à 18h48  
_Allo Docteur, pour un vermifuge, faut une ordonnance..?
_Oui, c'est à quel nom..?
_Paulo de Dune..!

>>>>>> [J'ai honte]
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 14/03/2014 à 19h05  
_Allo, captain' Nemo..?
_Glouglou..!

NB: je suis sponsorisé par l'Almanach Vermot.
dernière édition : 14/03/2014 à 19h06   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jean-jean

260 messages
RE : Les oeuvres figurant des personnes miniatures 14/03/2014 à 19h48  

Citation :

J'ai honte

Ben voilà qui fait toute la différence cher Lacroute...entre vous et moi.
Je sais que je devrais, mais non, même pas, y'a rien à faire.

discussion téléphonique de Rasta super-héros (et non supaero)
Allo Bat, ici Sup
Yeah, ça va man
ça va super man.

Et toujours pas de honte
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire