|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/01/2013 à 16h21 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lis en Janvier sous ton palétuvier
|
29/01/2013 à 16h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Essaye L'homme simplifié de J.M Besnier. Tout le chapitre 2 est illustré par des citations de 1984 |
| | | | | | |
Je note, merci du tuyau.
Pour les nouvelles, plutôt deux fois qu'une !
Mais ça risque d'être difficile, tant certains recueils valent le coup et ont une véritable unité (au hasard Mange ma mort de Cousin, Hôpital nord d'Andrevon et Cousin ou encore Vermilion sands de Ballard).
Pour ne rien dire d'excellentes anthologies absolument incontournables ( Cauchemars au ralenti ou le tome 3 des Territoires de l'inquiétude sur les morts-vivants).
Mais pourquoi pas ?
| | | | | | Citation :
Ou pis de me lancer dans l'intégrale de nouvelles de Dick. |
| | | | | | |
A titre personnel, je trouve Dick bien meilleur nouvelliste que romancier.
Le premier tome de l'intégrale Lunes d'encre, reprend tous ses textes publiés avant ses premiers romans, et je le trouve beaucoup plus à l'aise, notamment pour la construction du récit, dans la forme courte. Il se lance même dans des pistes qu'il a assez peu exploré en grand format, comme le fantastique (ou plus exactement la fantasy au sens que le mot a en vo).
Et puis voir l'éclosion d'un écrivain, la maturation de ses thèmes (car on oublie trop souvent, notamment pour Dick, l'importance des nouvelles dans une oeuvre) est un exercice très plaisant, tant pour le lecteur que pour l'admirateur du bonhomme.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 29/01/2013 à 16h27
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|