Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9393 messages
 

Lovecraft et le mythe de Cthulhu

27/08/2024 à 18h41 
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1280 messages
RE : Lovecraft et le mythe de Cthulhu 29/08/2024 à 13h50  
En parlant de Lovecraft, nouveau crowfunding chez Ulule avec un recueil de dessins illustratifs de Druillet.Comme d'hab avec le natif de Providence ça démarre au quart de tour. Machine a pognon assurée
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
771 messages
RE : Lovecraft et le mythe de Cthulhu 20/10/2024 à 23h22  
Ces jours-ci sort Lovecraft en Pléiade. Il m'est toujours tombé des mains Lovecraft, j'ai essayé mais j'ai revendu deux gros tomes de chez Bouquins-Laffont et tous les PdF (gardé seulement Dagon chez Belfond et Démons et merveilles et aussi des histoires de Cthulhu par d'autres). Pourtant le voir en Pleiade, dans de nouvelles traductions et avec l'appareil critique typique de la collection me donne envie de repiquer au truc.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3161 messages
RE : Lovecraft et le mythe de Cthulhu 21/10/2024 à 10h28  
L'intronisation de Lovecraft à la Pléaide fait en tout cas jaser. Entre ceux qui s'en réjouissent et ceux qui le déplorent, surtout à cause de la retraduction, on rigole et on s'amuse.
Lovecraft ne serait-il pas un des auteurs anglo-saxons les plus retraduits dans nos contrées ? Les complétistes sont invités à faire un jet de dé pour tester leur santé mentale.
dernière édition : 21/10/2024 à 11h42   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
771 messages
RE : Lovecraft et le mythe de Cthulhu 21/10/2024 à 11h43  
Pas seulement la traduction, il y a aussi le choix des textes qu'il conteste.
Je l'aime bien François Bon. Je trouve même que c'est un des meilleurs écrivains français contemporains. Je ne savais pas qu'il avait traduit Lovecraft. Dans cette video, que je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout, il est absolument ridicule, je trouve. Mais il semble bien connaître son sujet. Et il a réussi à me convaincre de ne pas acheter ce Pléiade. Après tout tant qu'à relire Lovecraft, autant le faire en anglais.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5792 messages
RE : Lovecraft et le mythe de Cthulhu 21/10/2024 à 15h58  
Avec Poe, Lovecraft a été ma porte d'entrée en littérature fantastique.
J'aime toujours le lire/en écouter des lectures.

Les tomes Bouquins-Laffont, je les avais empruntés en médiathèque
(C'était mon premier contact avec la fiction lovecraftienne).
Ils offraient un large panorama mais entre les textes personnels de Lovecraft et les révisions, "collaborations", pastiches, l'écart de qualité était souvent conséquent.

Concernant le volume de La Pléïade, je n'ai pas écouté la vidéo de François Bon et, sur le choix des textes, je regrette surtout deux choses :
- l'oubli de La musique d'Erich Zann, une de ses meilleurs nouvelles, et garantie sans tentacule ^^
- la présence d'Horreur à Red Hook, la nouvelle qu'on utilise de nos jours pour évoquer le racisme de l'auteur : pour ne pas occulter cet aspect de sa personnalité, on peut très bien en parler, et largement, en paratexte, sans republier pour autant ce texte qui, du seul point de vue littéraire, fait partie de ce qu'il a fait de plus mauvais
(jadis, on citait L'appel de Cthulhu – pour la description des sauvages dansant autour de l'Idole – mais malgré cette scorie cette nouvelle reste un grand texte).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/10/2024 à 16h14   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9393 messages
RE : Lovecraft et le mythe de Cthulhu 21/10/2024 à 21h27  
Lovecraft et Bradbury (pour son arrivée chez Quarto, après Dick) sont en une du Figaro littéraire.
Les temps changent, comme le chantait Dylan.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire