|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Michel Demuth nous a quittés |
03/10/2006 à 21h11 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ici, discrètement, MIJO nous glisse
| | | | | | Citation :
Je ne sais pas où glisser la nouvelle mais je viens de lire sur actusf que Michel DEMUTH, traducteur en autre de DUNE, est décédé. Triste je suis... |
| | | | | | |
Arf ! MIJO, il ne fallait pas hésiter à ouvrir un thread sur cette mauvaise nouvelle que tu m'apprends ce soir. Michel Demuth mérite bien que son décès ne passe pas inaperçu sur un forum consacré à une littérature qu’il a sans conteste contribué à enrichir.
Bien sûr, on lui doit de nombreuses traductions et si mon avatar me souffle de vous rappeler que Michel Demuth a traduit 2001 l’odyssée de l’espace du grand A. C. Clarke, les dernières traductions de lui que j’ai lues sont celles de certaines nouvelles de Les Seigneurs de l’instrumentalité.
J’avoue ne connaître de cet auteur que Les galaxiales mais quel plaisir de lecture que cette œuvre ! Elle est pour moi indissociable de ce fameux sense of wonder tellement caractéristique d’un "certain type de science fiction" .
Il y avait beaucoup de poésie dans l’écriture de Michel Demuth alors pourquoi ne pas lui rendre hommage en citant un poème, celui qu’il mit en exergue de la nouvelle Le fief du félon :
Ils ont laissé des allées
Aux pâturages de charbon,
Ils ont planté des défis
Et tressé de longues cohortes
Les oiseaux démembrés
Se sont perdus aux lacs.
R.I.P
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
dernière édition : 03/10/2006 à 21h15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Michel Demuth nous a quittés
|
03/10/2006 à 21h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
auteur, anthologistre, et traducteur (de Vance, Benford, Delany, Pohl, Clarke, Farmer, Simak, Aldiss, et MIJO vient de le rappeler du Dune de Herbert), on a certainement tous, parfois même sans le savoir, lu le travail de Michel Demuth.
traducteur de Croisière sans escale d'Aldiss, il fut l'un des premiers à me faire apprécier la science-fiction.
Les titres des nouvelles rassemblées dans les deux volumes des Galaxiales sont poétiques à souhait, ainsi La course de l'oiseau Boum Boum.
au revoir, Monsieur Demuth
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
04/10/2006 à 22h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
Le T2 des Galaxiales s'achève malheureusement vers 2200 AD |
| | | | | | |
C’est dommage car les titres des nouvelles à suivre étaient bien prometteurs : Chanson pour givrer le temps ou encore L’homme en armes et l’âme en peine…
Ces nouvelles seraient-elles parues séparément ailleurs ?
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
05/10/2006 à 10h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ces nouvelles seraient-elles parues séparément ailleurs ?
|
| | | | | | |
Je ne suis même pas sur qu'elles aient été écrites... :(
A part Yragael ou la fin des temps, (qui est en fait l'avant dernière galaxiale, l'ultime étant le sceau de Syoïse) qui fut adapté en BD par Druillet et dont la version texte serait sortie dans le numéro 26 de la revue Phénix en 1991.
J'ai relu le t1 des Galaxiales hier soir avec toujours autant de plaisir: on y retrouve typiquement le goût des auteurs SF français des 70's en terme de pessimisme idéologique matiné d'énormément de Cordwainer Smith dont je suis convaincu que les SDI ont inspiré à Demuth la rédaction des Galaxiales. Et puis les couvertures de Chris Foss en J'ai Lu, miam miam... :)
|
|
| |
|
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|