|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Mrs les E.T., encore un effort... |
17/02/2005 à 17h39 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
On se rappelle de certaines vieilles couvertures, genre :
prenez un insecte, mettez lui des pinces de crabes et des antennes de girafe, et vous avez un extra-terrestre...
Van Vogt était reconnu, je crois pour ces créations extra-terrestres (pourtant dans la "faune de l'espace", Zorl est qualifié de félin, ce qui est un peu faible dans l'imagerie - bon AEVV est vraiment chouette, je ne lui jette pas la pierre)
Je me souviens de l'excellent "la mère" de Farmer.
Mais ou peut-on trouver d'autres E.T. et Alien vraiment travaillés -crédibles pourquoi pas ? - à l'opposé de l'insectocrabe sus-décrit ???*
Si vous en avez rencontré, dites le moi, je jetterai un oeil... en restant sur mes gardes... :)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Mrs les E.T., encore un effort...
|
17/02/2005 à 19h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
On trouve ça chez Michael Bishop, un auteur sous-traduit en France. Le Bassin des cœurs indigos, par exemple. Les extraterrestres, plus ou moins humanoïdes si ma mémoire est bonne, y sont réellement différents sur le plan mental.
Piers Anthony s'est essayé à décrire des zitis zarbis dans sa (très moyenne) série Constellations. Il a fait beaucoup mieux avec le système écologique d'Omnivore.
Pas mal d'auteurs de hard science se sont cassé la tête à inventer des extraterrestres crédibles (pas Cthulhu, quoi !), mais là, à froid, j'ai comme qui dirait un trou.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
17/02/2005 à 20h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bon, je ne sais pas ce qu’on appelle un ET crédible. (Un ET comme l'avatar de ElJusticiero ? ;D) alors je vais te parler de ceux qui me viennent à l’esprit parce qu’ils sont vraiment réussis :
Un feu sur l’abîme – Vernor Vinge
Tout à fait d’accord avec K2R2. Mention spéciale pour Tige verte et Coquille bleue, les Cavaliers des Skrodes. Il y a également la trouvaille des meutes (sorte de klébars ET), entités vivantes collectives. Bouquin à lire, vraiment.
Le cycle des élévations/rédemptions - David Brin
Les Hoons, les Traekis, les g'Keks, les Urs, les Qheuens, les Jophurs, etc… Enfin tous les ET de ce cycle valent leur pesant de méthane liquide. J’avoue que les couvertures de Caza pour le coup ont bien guidé mon imaginaire.
Le creuset du temps – John Brunner
Les ET sont des végétaux pensants. J’ai un faible pour ce livre. Il faut oublier le Brunner habituel. Ce livre est super divertissant et optimiste. Il affirme de la part de Brunner une foi surprenante dans la science via la progression vers la connaissance scientifique d'une espèce végétale pensante. Je le recommande chaudement.
La voix des morts – Orson Scott Card
Les piggies de Lusitania sont des êtres étranges ressemblant à des cochons. Le contact de cette espèce ET avec l’homme montrera combien nombreuses peuvent être les sources d’incompréhension avec un Autre différent. Je n’en démordrai jamais. La voix des morts est un chef d’œuvre. Vous pouvez tirer, m'en f..., j'ai mon bouclier de protection.
Indéniablement, il y a le Chewbacca, extrêmement séduisant. ;-D
Dsl ! Je sors, poussez pas.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/02/2005 à 15h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | K2R2 :
Vernor VINGE. En général ses extraterrestres sont assez crédibles, c'est presque de l'exobiologie. Et puis de toute façon il faut avoir lu Un feu sur l'abîme, c'est vraiment génial. |
| | | | | | |
| | | | | | Zomver :
Le cycle des élévations/rédemptions - David Brin. Les Hoons, les Traekis, les g'Keks, les Urs, les Qheuens, les Jophurs, etc… |
| | | | | | |
| | | | | | zomver :
La voix des morts – Orson Scott Card. Je n’en démordrai jamais. La voix des morts est un chef d’œuvre. |
| | | | | | |
Pas mieux ! (x3)
J'ajouterais que les livres de la culture de Banks (et oui ! encore lui) sont intéressants pour leur faune spatiale crédible (je n'ai pas de passage précis en tête). Ainsi que Aucune etoile aussi lointaine où l'on rencontre des formes de vie sous forme de flamme (un peu moins crédible).
Et pour moi, le gritch est une entité extra-terrestre extraordinaire tout à fait crédible.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|