|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 31/12/2004 à 12h39 par jerjac75 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Musique pour lire de la SF
|
11/12/2009 à 14h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour,
Je prends un peu le train en marche, 4 ans plus tard.
Je suis assez d'accord pour Pink Floyd des débuts : Astronomy Domine (quelles paroles !), Set the controls, Saucerful, Echoes, etc. En tout cas, avant qu'ils tombent dans le grand-commerce.
Curieusement, personne n'a évoqué l'école berlinoise dite de la Kosmische Muzik. Klaus Schulze et Tangerine Dream n'ont peut-être pas/plus bonne presse, pourtant les débuts...
Cyborg, Irrlicht, Black dance, Timewind, Mirage du premier ; Zeit et Atem des seconds... Ajoutons les deux premiers Popol Vuh...
La première face de Zeit : Birth of liquid plejades : quatuor de violoncelles, arrivée d'un moog, puis duo complètement éthéré d'orgue et de synthé... Rien à voir, là encore, avec le grand-commerce qui a suivi.
D'une manière générale, il y a tout ce qui est approché de près ou de loin de la musique électronique. Il existe quelques bonnes compilations : l'extraordinaire Ohm - The early gurus of electronic music 1948 - 1980 (3 cd) à connaître absolument, et la série An anthology of noise & electronic music (2 cd) n° 1 à 4 chez Sub Rosa.
Il y a aussi Pierre Schaeffer (réédition de l'intégrale chez INA/EMF) et la compilation Archives GRM (5 cd - INA).
Je pense aussi à Brian Eno.
Et aussi à certains courants de l'Ambient.
Et là, je viens de découvrir un truc incroyable : Man in space with sounds d'un certain Attilio Mineo de 1951 (Ed. Subliminal Sounds), espèce de symphonie galactique pour orchestre et bruits bizarres : un must. Excellentes compositions, ambiance SF totale. (Je l'ai trouvé à la Fnac Bastille, donc on doit pouvoir le commander dans les autres Fnac.)
Zigoura
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/12/2009 à 20h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La seule personne que je peux écouter en lisant, comme substitut au silence, c'est Lisa Ekdahl. Les albums sont:
- Back to the Earth
- Sings Salvadore Poe
- When did you leave heaven
... et, parfois, le dossier de musique classique.
Un lien, en cherchant les pochettes des albums répertoriés par Zigoura.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 11/12/2009 à 20h29
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6470
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/12/2009 à 21h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bien, très bien, Lisa Ekdahl..!
Sinon pour en revenir à la Kozmikmusak Choucroutoteutone, il existe d'autres variantes tout aussi allemandes, matinées 70's, estampillées krautrock, planant allemand. ..etc..!
Je ne sais si l'écoute se prête à la lecture SF.
Amon Düül 2: bordel sonore d'une communauté hippie très longtemps et très largement à géométrie variable. J'adore l'obsession de l'empilement sonore et l'hypnose qui s'en dégage. Un album: "Yeti", mais tous les autres ne sont nullement négligeables.
Can, via par exemple "Tago Mago": plus simple et tout aussi efficace, tout autant obsédant. Mon préféré et de loin.
Guru Guru, Wallenstein et le proteiforme Nektar dont chaque album semble sonner différemment.
Popol Vuh, à ne pas confondre avec Popol Atreides, qui fit la BOF d'Aguire, la Colère de Dieu.
Neu. Dont les alabums furent (de mémoire): neu 1, neu 2, neuneu et neu coolant.
Oups, pardo Zigoura, tu nous a déjà parlé de Popol Vuh.
Et Shcultze (jj'ai jamais su l'écrire correctement son blaire) a pondu sa version sonore de Dune, qui plus est sous couvrante métal comme celles des A&D de jadis.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 11/12/2009 à 21h38
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/12/2009 à 16h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour,
| | | | | | Citation :
BouquetdeNerfs :
Lisa Ekdahl. Les albums sont:
- Back to the Earth
- Sings Salvadore Poe
- When did you leave heaven |
| | | | | | |
Lisa Ekdahl ? Connais pas. C'est quel style ? Lisa Gerrard/Dead can dance ? Rien à voir ?
Et merci pour le lien !!!
| | | | | | Citation :
Lacroute :
Sinon pour en revenir à la Kozmikmusak Choucroutoteutone, il existe d'autres variantes tout aussi allemandes, matinées 70's, estampillées krautrock, planant allemand. ..etc..!
(…) Amon Düül 2: (…) Can, via par exemple "Tago Mago": (…) Guru Guru, Wallenstein et le proteiforme Nektar (…) Neu.
|
| | | | | | |
Pour moi, ce genre - que l'on appelle aujourd'hui Motorik -, n'est pas vraiment "spatial" comme Schulze et les premiers Tangerine. C'est plus rock. On peut aussi ajouter Faust à votre liste.
J'aime bien moi aussi, mais c'est pour moi très différent.
Trois livres sur ce thème :
- Dag Erik Asbjornsen : Cosmic dreams at play - a comprehensive guide to german progressive rock of the 1970s : la bible ! Tous les groupes et disques répertoriés avec les pochettes, etc. Longtemps épuisé, ce livre vient d'être réédité à seulement 2000 exemplaires (chez Strange Vertigo Edizioni) ;
- Eric Deshayes : Au-delà du rock - la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix (chez Le mot et le reste) ;
- Julian Cope : Krautrock Sampler (traduction française chez Kargo & L'éclat).
Chez les Allemands, il y a aussi quelques petites réussites dites "progressives" : Os mundi, Out of focus, Xhol/Xhol caravan, Brainticket, Gäa, Yatha Sidhra, Siddhartha...
Jekub, si vous voulez vous initier au "planant" d'outre-Rhin, je vous conseille, pour commencer :
- Tangerine Dram : Zeit (colossal), et plus tard, si vous accrochez : Atem. Mais méfiez-vous du reste, cela part vite en eau de boudin, à quelques exceptions près ;
- Klaus Schulze : Cyborg, Timewind, Mirage, et si vous accrochez : Black dance, Irrlicht ;
- Ash Ra tempel : Join Inn, Schwingungen, et éventuellement : Le berceau de cristal ;
- Popol Vuh : In den Gärten Pharaos, Affenstunde.
Côté planant, côté anglo-saxon + allemand :
- Eno, Moebius, Roedelius : After the heat, Cluster & Eno.
Et anglo-saxon pur :
- Jon Hassel & Brian Eno : Fourth world vol. 1 - Possible Musics.
- Jon Hassel : Vernal equinox, The surgeon of the nightsky restores dead things by the power of sound.
- Terry Riley (un must) : Poppy Nogood + A rainbow in curved air, Les yeux fermés + Lifespan, Shri Camel, Last camel in Paris...
N'oublions pas Gong, également...
J'arrête là, mais il y aurait de quoi dire sur le thème du "planant"...
Je suis pour ma part toujours à la recherche de nouvelles choses dans le genre (sauf le New Age !), donc si certains ont des choses à suggérer, ce sera avec plaisir. Merci.
Zigoura
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|