|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Netflix, Amazon : Nouvelles plateformes de diffusion SF ?
|
15/11/2017 à 17h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pourquoi ? Est-ce un réel intérêt pour le genre ou un intérêt financier ? |
| | | | | | |
Les deux mon capitaine !
Si l'aspect financier est incontournable, il ne suffit pas. Il faut également des scénaristes de talent, pour créer des séries de qualité, qui puissent combler le public. Et il me semble qu'en matière de qualité, les séries ne manquent pas, pour peu que l'on jette un regard retrospectif : de La quatrième dimension originelle à X-files ( qui enthousiasmait Francis Valéry).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/11/2017 à 10h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | fafa95 :
énormément de séries SF (The Man in The High Castle, Electric Dreams, The Expanse, Stranger Things, Star Trek Discovery et j'en passe) sont diffusées sur les plateformes numériques. |
| | | | | | |
Est-ce vraiment une spécificité de ces nouveaux canaux de diffusion ?
Les canaux traditionnels (TNT, câble, satellite) en diffusent déjà beaucoup...
--------------------
Je voudrais m’écarter un peu du sujet pour passer des plateformes numériques à la télévision et au cinéma, et de l’international à la France...
Apparemment, il n’est pas impossible de monter des projets de séries tv sf dans ce pays ( lone cite la toute récente Transferts ; auparavant, il y avait entre autres Trepalium ou Section zéro).
Par contre, pour ce qui est des films pour le cinéma, ce n’est pas la joie.
Quand je vois par exemple que Lucile Hadzihalilovic, après un premier film remarqué,
n’a pas pu faire financer son second en France, qu’elle a finalement dû trouver son financement en Belgique (non sans qu’on lui demande de couper dans la partie la plus ouvertement sf de son scénario), je ne suis pas très optimiste pour le proche avenir de la sf française sur grand écran...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 17/11/2017 à 11h00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
18/11/2017 à 13h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je trouve qu'il y a cependant une différence au niveau de ce qui est diffusé : le renouveau qualitatif des séries.
Ceux qui ont connu les années 80 se souviennent sans doute de V : de la pure sf campbellienne manichéenne à souhait (si les envahisseurs sont très méchants et très avancés, ils ne peuvent toutefois pas vaincre les humains). Quand on compare cela à des séries comme Tripalium, Stranger things (que je ne connais pas, mais dont j'ai entendu du bien) ou la nouvelle en cours sur Arte, j'ai comme l'impression que nous passons du pulp à la New wave.
Je remarque aussi une plus grande porosité entre livres (notamment les BD) et séries (Walking dead ou la grande mode des films de super-héros) et la continuité de certaines franchises (Star Trek, Star wars).
Par contre, je trouve toujours dommage que peu de romans ou de nouvelles soient adaptés (imaginez Génocides de Disch, Les monades urbaines de Silverberg, La profondeur des tombes de Di Rollo, Le dieu venu du Centaure de Dick, du Baxter ou un film à sketchs à partir des recueils de Fredric Brown).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|