Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Franz

3144 messages

Polémiquons sur Perry Rhodan!

19/01/2006 à 11h00 
Hier soir, j'ai eu une discussion assez longue avec une "connaissance" (ce n'est pas ce que j'appelerais un ami mais on se connait depuis un certain temps) qui est également un fan de SF, et on débattait sur les très bons bouquins des 10 dernières années et en particulier sur Andreas Eschbach et son fabuleux des milliards de tapis de cheveux.
J'ai été surpris lorsqu'il m'a dit (comme Cyril dans la chronique consacrée à ce livre) "avec Eschbach, la SF germanique sort enfin de l'archétype Perry Rhodan".
Je lui ai donc demandé ce qu'il entendait par là, et il s'est lancé dans une longue diatribe sur la série de K.H.Sheer & C.Darlton dont la conclusion était que ces livres étaient à peine bons à servir de papier lotus...
Etant d'un naturel curieux et parfois provocateur, je lui ai alors demandé combien de Perry Rhodan il avait lus, ce à quoi il m'a répondu qu'il n'allait pas perdre son temps à lire de pareilles daubes cosmiques! Tout le monde étant au courant que c'est "de la merde", il n'y a pas lieu d'aller vérifier...

D'une manière générale, il est souvent de bon ton de dénigrer cette série (au même titre que Jimmy Guieu, arf!) sous le couvert d'un snobisme SF confinant parfois à l'élitisme mal tempéré. Que l'on apprécie pas cette série, je le conçois facilement (moi même j'ai arreté de lire Perry Rhodan vers le 60° de la série après avoir beaucoup apprécié les 20 premiers au FNA), par contre je suis toujours stupéfait par la capacité qui consiste à descendre en flamme une oeuvre ou un type d'oeuvre sans l'avoir lu, uniquement parce que c'est dans la mouvance de le faire...

Et vous, avez lu Perry Rhodan? Qu'en pensez vous?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Cyril

651 messages
RE : Polémiquons sur Perry Rhodan! 19/01/2006 à 11h32  
J'en ai lu quelques uns, et je dois dire que j'ai bien aimé, il y en a même où j'ai trouvé de très bonnes idées. Mais sans aller jusqu'à dire que ce n'est bon qu'à servir de papier toilette, ça reste quand même du roman de gare.

Quand je dis qu'avec Eschbach et Marrak la SF allemande sort du pattern Perry Rohdan, je ne parle pas qu'au niveau qualité. En fait, ce que je trouvais dommage dans leur SF c'est que cette série fagocite toute la production ; et du coup elle bridait la créativité des auteurs -- Perry Rhodan c'est du Space Opera ultra classique quand même, digne de l'Age d'Or où la série est née. Du coup, je voyais mal un auteur comme Marrak écrire son post-cyberpunk Lord Gamma ou Eschbach son enquête temporelle Jesus Video s'il étaient restés dans le pattern Perry Rohdan.

Faut dire qu'en France on a eu un phénomène similaire, pas sur une série mais sur une collection : Fleuve Noir. Les contraintes (pagination, genre, etc.) étaient telles que la SF française en a souffert au final, alors qu'en apparence ça donnait un marché aux auteurs.

De manière générale, je suis contre les licences en littérature car ce sont des contraintes qui brident la créativité et maintiennent juste un minimum vital et empêche une littérature de se renouveler.
dernière édition : 19/01/2006 à 11h35   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
sandrine

2610 messages
RE : Polémiquons sur Perry Rhodan! 19/01/2006 à 11h49  
lu jusqu'au #197.

Je suis une sentimentale, d'où ma persévérance.

Objectivement, c'est un catalogue de toutes les idées jamais trouvées dans le genre et cela n'est pas d'une sophistication extrême.

Il faut quand même garder à l'esprit les dates d'écritures réelles des livres parus actuellement, qui doivent se situer au début des années 1970.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ElJusticiero

876 messages
RE : Polémiquons sur Perry Rhodan! 19/01/2006 à 11h53  
Sans Perry Rhodan, pas de Tapis de cheveux :

http://www.noosfere.com/heberg/rcw/articles/c03_eschbach_tapischeveux.htm

Au fait, saviez-vous qu'Eschbach a écrit un Perry Rhodan ?
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Cyril

651 messages
RE : Polémiquons sur Perry Rhodan! 19/01/2006 à 12h07  

Citation :

Au fait, saviez-vous qu'Eschbach a écrit un Perry Rhodan

Oui. Et je crois me souvenir qu'il a dit que comme tout aspirant écrivain allemant il rêvait de pourvoir le faire.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
ElJusticiero

876 messages
RE : Polémiquons sur Perry Rhodan! 19/01/2006 à 12h33  
Effectivement, et je le rejoins sur ce point, même si je ne suis qu'à demi allemand. Si l'occasion m'en était donnée, je n'hésiterais pas une seule seconde — à condition que je puisse employer le personnage de L'émir, évidemment !
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Franz

3144 messages
RE : Polémiquons sur Perry Rhodan! 19/01/2006 à 14h27  

Citation :

le personnage de L'émir

Tiens d'ailleurs si tu es germanophone pratiquant Roland, comment se dit "l'Emir", "les Mirettes" ou "le Mulot" dans la série en VO?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
sandrine

2610 messages
RE : Polémiquons sur Perry Rhodan! 19/01/2006 à 14h28  

Citation :

Tiens d'ailleurs si tu es germanophone pratiquant Roland, comment se dit "l'Emir", "les Mirettes" ou "le Mulot" dans la série en VO?

Gucky
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

3144 messages
RE : Polémiquons sur Perry Rhodan! 19/01/2006 à 14h29  

Citation :

lu jusqu'au #197.

Ce n'est plus de la persévérance, c'est de la rage!!! :D
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire