Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Pour relire Dick

Sujet proposé le 23/09/2005 à 16h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
Jim

5912 messages
RE : Pour relire Dick 24/09/2005 à 17h07  
Merci pour ces avis.
Comme la bibliographie du bougre est encore riche et qu'il n'y a pas deux de vos propositions qui se ressemblent, je crois bien que je vais m'accorder un peu de temps pour laisser décanter tout ça...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3186 messages
RE : Pour relire Dick 24/09/2005 à 18h17  

Citation :

Essaie peut-être Requiem pour Philip K. Dick de Michael Bishop, un roman hommage au maître.

Mais je me demande s'il ne faut pas être dickophile acharné pour l'apprécier. Très bon roman en tout cas* (*avis de dickophile)

Hors sujet ON
De Bishop, auteur fort peu connu en France, je viens de lire la longue nouvelle Apartheid, Supercordes et Mordecai Thubana (dans l'anthologie Les continents perdus proposée par Thomas Day). Et bien, c'est un texte superbe qui calme quand même beaucoup son Ruffin)
Hors sujet OFF
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : Pour relire Dick 26/09/2005 à 15h29  
Je n'aime plus PK Dick...

Mais il n'y en a pas beaucoup que je n'ai pas lus! Je conseillerais donc en toute obectivité (arf!) l'oeil dans le ciel qui est vraiment une oeuvre magistrale.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Trevize

140 messages
RE : Pour relire Dick 26/09/2005 à 17h26  

Citation :

Je n'aime plus PK Dick...

Il est vrai qu'il etait capables du meilleurs comme du pire et que peut etre c'etait dans le pire qu'il etait le meilleur comme aurrais dit certains autres...

Perso je subi le même fenomène que Jim, il y a de ces livres que j'ai devoré dont je me souviendrais longtemps (Loterie Solaire, Substance Mort, Dr Bloodmoney,...) et d'autres ou je n'arrive pas plus loin que la 5eme page (Maitre du haut chateau,...)
dernière édition : 26/09/2005 à 17h27   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
morca

5844 messages
RE : Pour relire Dick 26/09/2005 à 18h50  
Dick a des hauts et des bas, et à eu différentes périodes dans sa carrière. Pour moi, il faut tout lire. dsl, :D -
+1 avec blade, je viens de voir qu'il m'interpelle :)

Olivier, c'est la plusquième fois que tu dis que les nouvelles de Dick sont meilleures que ces romans... Il y a trop longtemps que je n'ai pas lu les nouvelles de Dick. Je voulais juste signaler que, sauf erreur, Dick a un avis contraire. Sauf erreur, répéteu-je, et ce qui ne veut pas dire que tu as tort.... Je précise juste. Dans tous les cas, à lire aussi, c'est sûr :D

Je ne te comprends pas trop, Jim, quand tu parles de livres marrants... Le maître du haut château me semble moins marrant que substance mort...

édition arrachage de fin de post, j'avais lu marrants au lieu de marquants :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 26/09/2005 à 18h51   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9567 messages
RE : Pour relire Dick 26/09/2005 à 19h34  
En même temps, un auteur est rarement d'accord avec ses lecteurs sur le meilleur de son oeuvre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Pour relire Dick 27/09/2005 à 00h05  
ah ????

je profite pour dire, après avoir relu jim plus sérieusement qu'il est dommage de laisser ubik tomber dans les premières pages. Ce livre débute par une trame qui est comme modifiée en court de route (après la scène de l'explosion) pour glisser de plus en plus dans un monde proche de la folie (ou un truc comme ça, je vais me coucher, là...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/09/2005 à 00h05   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5912 messages
RE : Pour relire Dick 27/09/2005 à 09h03  

Citation :

je profite pour dire, après avoir relu jim plus sérieusement qu'il est dommage de laisser ubik tomber dans les premières pages.

Je concède volontiers que laisser tomber un roman de 300 pages pour ne pas avoir accroché aux premières tient du mouvement d'humeur, mais quand, par exemple, un autre texte vous attend et vous happe dès les premières lignes, il est difficile d'entendre la voix de la raison...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

3144 messages
RE : Pour relire Dick 27/09/2005 à 16h10  
Tiens, voilà en effet un phénomène auquel je suis confronté assez souvent: lorsqu'on a du mal à accrocher les premières pages d'un livre alors qu'il y a une bonne centaine d'ouvrages aux titres plus allèchants les uns que les autres sur la pile en attente de lecture, il est difficile de ne pas décrocher pour passer à autre chose. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de se mettre dans des circonstances où il n'y a pas le choix, genre une salle d'attente à l'aéroport de Stockholm ou Düsseldorf en poireautant après un avion du vendredi soir qui a deux heures de retard. C'est ainsi que j'ai réussi à me farcir l'ombre du shrander qui m'avait pourtant gavé dès la première page.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9567 messages
RE : Pour relire Dick 27/09/2005 à 16h29  

Citation :

De Bishop, auteur fort peu connu en France

Ca tombe bien, folio sf doit bientôt sortir un roman inédit de lui.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire