|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Quand l'insomniaque se réveillera..! |
26/11/2005 à 18h06 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quand l'insomniaque se réveillera..!
Sous titrage:
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ..!
Le rêve, fruit du sommeil paradoxal, est un argument Fantastique pur jus..!
Vogue t'il aussi sur les eaux de la SF..?
Voici quelques axes de réflexion sans prétention d'exhaustivité:
Le rêve: révélateur de la réalité..? Fait t'il écho à notre quotidien: peurs, craintes, joies, désirs..?
Rêves prémonitoires..! Rêves éveillés..! Rêves provoqués..! Rêves télépathiques..! Rêves télékinésiques..! Somnambulisme..etc..!
Peut t'il causer des changements dans ce qui se produit dans nos vies et dans notre univers collectif..?
Et si il prenait matérialité dans notre quotidien et surtout dans celui des autres..?
Le rêve à répétition est t'il prémonitoire ou obsessionnel..?
Temps du rêve et temps de la réalité: continuité ou rupture..?
Peut-on s'immiscer dans les rêves d'autrui..? Et à l'inverse, peut t'on piller les notres..? Deux rêves peuvent t'ils se rencontrer, au-delà du temps, au-delà de la distance..?
Un robot peut t'il plonger dans le songe..? Et si oui, quelle est la matière de ses rêves..?
Le rêve comme un SOS ou une mise en garde venus de loin: et dans l'espace et dans le temps
Le rêve isole t'il le dormeur..?
Existe t'il des passerelles entre le rêve et la réalité..?
Le rêve a t'il plus de réalité que le réel..?
Le rêve est'il une seconde vie..?
Et qu'en est-il de son frère jumeau antagoniste, de celui qui froisse et trempe les draps..?
L'amnésie matinale: bénédiction ou regret..?
Mais aussi, et en annexe:
RêVEZ-VOUS SF ?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 26/11/2005 à 18h12
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Quand l'insomniaque se réveillera..!
|
27/11/2005 à 10h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Beaucoup de questions pour un seul (mais vaste, je te le concede) sujet.
Beaucoup de question et bien peu de réponse, du moins de ma part.
Juste quelque titre qui me passe par la tête ou le rêve trouve sa place.
Dune: au début Paul fait un rêve prémonitoire où il vois Shani l'appelant Usul.
Les androïdes rêve t'ils de moutons éléctriques: tout est dans le titre, mais c'est déjà pas mal.
L'oiseau d'amérique: Le robot classe 9, dont le cerveau est une copie de celui d'un ingénieur humain à laquelle ont été retranché les souvenir, garde des trace de son modele sous la forme, notament, d'un rêve reccurent.
Brazil: à intervalle regulier dans le film on voie les rêves de Sam, allegorie de ce qu'il vie dans la réalité.
Hors SF: Cycle de Valentin de Majipour: un personnage est chargé de punir les criminel de Majipour en leur infligeant des cauchemards chaque nuit
Le vent d'ailleurs (cycle de Terremer): Le rêve y est une passerelle entre le monde des vivant et celui des morts (pour faire simple)
Et pour finir, un petit poëme trés connu mais de circonstance:
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.
Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.
Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.
Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.
Voila, pour l'instant c'est tout ce qui me vient. Si je pense à d'autre chose, je repasserais...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/11/2005 à 17h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le dormeur ?
Celui de P. Curval..?
"Le Dormeur s'éveillera t'il ?" PDF 282 (1979) du "Cycle de l'Europe après la pluie"
Celui de Dune..?
Ou celui de Rimbaud..? Même si ce n'est pas SF, mais bien dans la réalité..?
Le dormeur du val
C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Perso, l'éveil du dernier me plairait bien..! Oh que oui..! J'ai toujours rêvé d'une fin toute autre pour ce bouleversant poème..!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
27/11/2005 à 18h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
L'amnésie matinale: bénédiction ou regret..? |
| | | | | | |
Souvent regret... j'adore me rappeler de mes rêves. C'est un monde tellement étrange !
En tout cas, regret que son souvenir s'estompe si promptement. J'aimerai me souvenir plus clairement de mes rêves et les garder plus longtemps en mémoire.
A moins qu'au contraire, ce qui en fait leur aspect si mystérieux, c'est qu'ils s'effacent si facilement comme une brume légère.
| | | | | | Citation :
Mais aussi, et en annexe: RêVEZ-VOUS SF ? |
| | | | | | |
OUI !! et je trouve ça délirant !
Quelques rêves dont je me rappelle très clairement :
- Je me trouvais sur la Terre, et regardais avec admiration une planète ressemblant étrangement à Mars. Bien que très petite, elle était parfaitement visible depuis chez nous. Elle était faite d'une seule autoroute ceinturant la planète ce qui permettait aux voitures de s'en servir comme fronde gravitationnelle pour aller vers d'autres destinations...
- Trois étoiles dans le ciel qui se mettent soudain à bouger rapidement (!) et surtout de manière non rectiligne, prenant des virages à angles droit... je compris soudain que les extraterrestres n'étaient pas loin. En effet, en rentrant chez moi (attention, ça devient atroce !) je découvre mon frère étendu sur le canapé, son coeur gisant à ses côtés... (mais non, ce n'était pas un cauchemard !) voyant ça, ni une, ni deux, j'ouvre son thorax comme l'avaient fait les extraterrestres (ils pouvaient traverser la matière) et je remets son coeur en place en prenant soin d'enlever la balle de tennis par lequel ils l'avaient substitué...
Oui, je sais, c'est complètement ouf ! mais c'est bien la caractéristique du rêve. Des événements délirants ne semblent choquer personne et l'on évolue dans un monde totalement mobile et déjanté où les valeurs ne sont plus tout à fait les mêmes.
Quant aux questions évoquées par Lacroute, je n'ai pas d'éléments de réponse si ce n'est que pour moi le rêve et le cauchemard sont principalement des manifestations de notre inconscient qui reflètent aussi bien nos désirs, nos attentes, nos espoirs, nos regrets, nos peurs, nos frayeurs, et notre état d'anxiété.
Lacroute ! j'adore le tableau que tu as réalisé ! il est très bien fait, je le trouve très beau.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 27/11/2005 à 18h22
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|