|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ?
|
01/10/2006 à 21h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Axiomatique de Egan: ben voilà, il est tout chaud, la couverture est pas mal, et je n'ai lu que la première nouvelle l'assassin infini et déjà première frustration puisque sur une idée commune à isolation, on a à peine le temps de se mettre dans l'univers que c'est déjà fini. ça ne va pas me réconciler avec le format de la nouvelle... |
| | | | | | |
Arf !
Tu vas vite voir que la nouvelle est un exercice beaucoup plus impitoyable que le roman.
Elle permet de se fixer sur une idée et d'aller au bout de cette dernière, qui n'aurait pas tenu la distance sur un roman. Un excellent exemple en est : Orbites instables dans la sphère des illusions ( Unstable Orbits in the Space of Lies pour Sandrine).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Que lisez vous en Sf et fantasy en octobre ?
|
02/10/2006 à 07h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Tu vas vite voir que la nouvelle est un exercice beaucoup plus impitoyable que le roman.Elle permet de se fixer sur une idée et d'aller au bout de cette dernière, qui n'aurait pas tenu la distance sur un roman. Un excellent exemple en est : Orbites instables dans la sphère des illusions (Unstable Orbits in the Space of Lies pour Sandrine). |
| | | | | | |
merci ;-). Je suis de l'avis d' Olivier sur la difficulté du format nouvelle qui reste néanmoins mon favori.
En ce qui concerne Egan, je ne suis pas sûre que l'allongement des textes ( Quarantine 219 pages, Permutation city 310 pages, Diaspora 376 pages, les deux derniers revenant toutefois à 249 pages) ait été bénéfique.
La question est surtout de savoir où va Egan parce que son dernier texte ( Riding the crocodile) est tout simplement insignifiant. Espérons que son roman annoncé reparte dans la bonne direction, faute de quoi il faudra le rayer de la liste des écrivains majeurs.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|