|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Que me conseillez vous ?
|
17/07/2013 à 13h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour Edouardinigo.
| | | | | | Citation :
[...]tant que j'y suis, y'a t'il un thread déjà ouvert qui traite de la désaffection de la SF de nos jours ? |
| | | | | | |
De mémoire, pas parmi les threads récents.
On peut en ouvrir un nouveau...
(c'est un sujet qui se discute, trouvè-je)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/07/2013
| |
|
|
|
|
6
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Que me conseillez vous ?
|
17/07/2013 à 20h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
@lacroute : je vais regarder vos critiques pour Ballard & priest, je me souviens de leurs noms pour avoir déjà regarder les couvertures en librairie y'a longtemps mais rien lu d'eux donc ...
@racine : bah n'hésite pas ;) tous les avis sont bons et je suis vraiment en manque la ... donc je vais regarder aussi les deux auteurs que tu cites ne les connaissant pas !
@olivier : De silverberg, j'ai lu les nomades urbaines que j'avais adoré et je crois que c'est tout, je vais creuser aussi.
Matheson : Je suis une légende, L'homme qui rétrécit lu aussi, que du bon ^^
Je note les autres. Thx
@ Stegg : Peter F hamilton :
Si tu n'as pas lu la trilogie du vide je te conseil de t'y mettre tout de suite :) et de lire la trilogie antérieure dans le même univers "La Saga du Commonwealth" cependant cela peut se lire indépendamment et la trilogie du vide est disons d'une meilleure tenu sur la longueur. (mais sans spoiler vaut mieux tout lire)
Quant à Richard Morgan et Ian McDonald, jamais lu, je vais aller jeter un œil, merci.
@ JIm ; Oui moi aussi, lisant de la SF depuis l'age de 13 14 ans et en ayant beaucoup plus maintenant ... non non je ne dirais pas combien. Je suis un peu désabusé de sa place de plus en plus restreinte dans nos librairies. Heureusement qu'il y a internet d'ailleurs. Mais le sujet pourrait être assez vaste à traiter, notamment sur ce que cela nous apprends sur nos contemporains ...
Une petite anecdote que je vous livre car c'est une expérience qui s'est répétée maintes fois au cours de ma vie :
Je parle littérature avec un(e) ami(e), je lui dis que j'adore la SF et qu'il(elle) devrait essayé(e), la personne est curieuse mais n'a jamais lu de SF.
De mon coté je reçois un conseil de lecture (polars, romans...), nous nous revoyons 15 jours plus tard.
J'ai lu le livre conseillé nous en discutons, puis demande : " bon alors qu'est ce que tu as pensé du bouquin que je t'ai prêté" [oui je prête le livre sinon aucune chance que la personne en question ne lise le livre]
Et la 9 fois sur 10 : "Euh ..." air gênée "en fait ... euh ... j'ai arrêtée au bout de 2 pages ..."
Moi décontenancé : " bah ... pourquoi ... ???"
Et la réponse a peu près identique à chaque fois : " tu vois, le problème, c'est que dès le deuxième paragraphe, ça commence avec ...
< le vaisseau interstellaire pourfendait les couches supérieures de l’atmosphère laissant miroiter sur sa coque en duraluminium ...>
... et la j'ai lâcher prise, ça me parle pas , je ne visualise pas le truc tu comprends ?
Moi : " oui oui, les vaisseaux, la technologie tout ça ... je comprends...
En réalité, j'ai du mal à comprendre ... surtout dans le monde d'aujourd'hui ... c'est pas comme si il n'y avait pas internet, de téléphone portable, de station spatiale ... en fait il y a 20 ans je comprenais bien ce sentiment, plus le temps avance et moins je comprends non pas son existence mais sa persistance voir son renforcement ...
Pas que je ne comprenne pas la réaction finalement, mais je m'interroge.
Pleins d'autres questions me viennent à l'esprit quand je vis ces moments là ... je suis sur que vous aussi ;)
Enfin vaste sujet que l'évolution d'une société, des humains, de la technologie, de la perception de chacun ... autant de sujets traités par la SF justement !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|