Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
EdouardInigo

6 messages

Que me conseillez vous ?

16/07/2013 à 17h29 
Bonjour à tous,

Grand lecteur de SF depuis très longtemps, j'aimerais vos pistes pour me conseiller sur la lecture de nouveaux auteurs/livres sachant que j'en ai déjà lu un paquet ... Je vous mets une petite liste non exhaustive pour vous donner des idées sur mes penchants en la matière !

Les auteurs que j'ai poncé :
- Azimov
- Van vogt
- Herbert
- Banks (RIP)
- Hamilton
- Baxter
- Vance
- Bujold
- Simmons
...
bon et plein d'autres ... je n'aime pas la fantasy (le seigneur des anneaux m'a dégouté du genre tout petit ...), mais suis plutôt ouvert quand il s'agit de SF tant que ça reste "cohérent" :) et bien écrit.
J'ai parcouru le site (un poil) et n'arrive pas à me faire d'avis sur de nouveaux auteurs/livres , dernièrement j'ai lu spin (Wilson) et beaucoup de baxter que je ne connaissais pas (de très bonnes idées pas toujours au top au niveau écriture mais bon ...)

Je suis sur que je suis passez à coté de certaines perles ... à vos avis :)
Merci d'avance.

PS : je viens de voir que Jack Vance est mort ... sad. RIP.
dernière édition : 16/07/2013 à 17h31   Consulter le profil de EdouardInigo  Envoyer un message privé à EdouardInigo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

9425 messages
RE : Que me conseillez vous ? 16/07/2013 à 17h52  
Puisque tu as l'air d'aimer le space op : Samuel Delany, notamment
Babel 17 et Nova.
Et puis Cordwainer Smith, si tu aimes les nouvelles.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 16/07/2013 à 18h00   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
EdouardInigo

6 messages
RE : Que me conseillez vous ? 16/07/2013 à 18h12  
Merci Olivier,

Concernant Babel 17 déjà lu ^^ il y a longtemps, par contre je vais me laisser tenter par Nova.
Effectivement, j'aime bien le space op, mais quasi tout les autres genres de la SF, du moment que la qualité est au rendez vous.
Aussi, je suis en train de passer la rubrique "critique" au peigne fin pour trouver d'autres pistes !
Vos commentaires aidant à se faire une idée sur les gouts de chacun, c'est très sympa.
Bravo à tous les contributeurs !

PS : olivier, tant que j'y suis, y'a t'il un thread déjà ouvert qui traite de la désaffection de la SF de nos jours ?
dernière édition : 16/07/2013 à 18h15   Consulter le profil de EdouardInigo  Envoyer un message privé à EdouardInigo  
lacroute

6471 messages
RE : Que me conseillez vous ? 16/07/2013 à 20h05  
Et pour d'autres horizons, tres souvent stylistiquement bien fournis, les auteurs de la New Wave: Ballard, Priest...etc...? Encore que ce dernier y fasse les bordures de son propre avis.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/07/2013 à 20h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Racine

18 messages
RE : Que me conseillez vous ? 16/07/2013 à 21h47  
Mince... je ne voulais pas poster de message ici, et maintenant je ne sais pas comment on fait pour annuler. Bon ben je vais répondre à ton message Edouard, en te suggérant par exemple Les futurs mystères de Paris de Roland C. Wagner. Il y a quelques années j'avais lu Des corps platoniques de Gekko Hopman et j'en garde un très bon souvenir.
Signature de Racine Peu importe le support, l'important c'est d'accéder à l'essence...
dernière édition : 16/07/2013 à 21h56   Consulter le profil de Racine  Envoyer un message privé à Racine  
Olivier

9425 messages
RE : Que me conseillez vous ? 17/07/2013 à 10h33  
Si tu aimes la qualité, tu as les nouvelles de Greg Egan.
La new wave, comme l'a dit Lacroute. Outre ceux cités, ajoutons Spinrad, Silverberg, Disch, Sladek, Harlan Ellison...
Ainsi que Matheson : Je suis une légende, L'homme qui rétrécit...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 17/07/2013 à 10h36   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : Que me conseillez vous ? 17/07/2013 à 13h52  
Bonjour Edouardinigo.

Citation :

[...]tant que j'y suis, y'a t'il un thread déjà ouvert qui traite de la désaffection de la SF de nos jours ?

De mémoire, pas parmi les threads récents.
On peut en ouvrir un nouveau...
(c'est un sujet qui se discute, trouvè-je)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
stegg

971 messages
RE : Que me conseillez vous ? 17/07/2013 à 14h07  

Citation :

- Hamilton

Lequel ? Les deux sont recommandable, même si Edmond Hamilton me semble à réserver à ceux qui apprécie le space-opéra. Peter F. Hamilton, c'est du gros space-opéra et j'avais bien aimé "L'Aube de la nuit", un peu moins "Greg Mandel" et pas lu "La trilogie du vide"

Tu peux peut-être aussi tenter Richard Morgan et sa trilogie Takeshi Kovacs. "Des Milliards de Tapis de cheveux" d'Andreas Eschbach, c'est très bien aussi niveau space-opéra.

Pas du space-opéra, mais il a Ian McDonald qui fait de bons romans ("Le fleuve des dieux" et "Brasyl")
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
EdouardInigo

6 messages
RE : Que me conseillez vous ? 17/07/2013 à 20h16  
@lacroute : je vais regarder vos critiques pour Ballard & priest, je me souviens de leurs noms pour avoir déjà regarder les couvertures en librairie y'a longtemps mais rien lu d'eux donc ...

@racine : bah n'hésite pas ;) tous les avis sont bons et je suis vraiment en manque la ... donc je vais regarder aussi les deux auteurs que tu cites ne les connaissant pas !

@olivier : De silverberg, j'ai lu les nomades urbaines que j'avais adoré et je crois que c'est tout, je vais creuser aussi.
Matheson : Je suis une légende, L'homme qui rétrécit lu aussi, que du bon ^^
Je note les autres. Thx

@ Stegg : Peter F hamilton :
Si tu n'as pas lu la trilogie du vide je te conseil de t'y mettre tout de suite :) et de lire la trilogie antérieure dans le même univers "La Saga du Commonwealth" cependant cela peut se lire indépendamment et la trilogie du vide est disons d'une meilleure tenu sur la longueur. (mais sans spoiler vaut mieux tout lire)

Quant à Richard Morgan et Ian McDonald, jamais lu, je vais aller jeter un œil, merci.

@ JIm ; Oui moi aussi, lisant de la SF depuis l'age de 13 14 ans et en ayant beaucoup plus maintenant ... non non je ne dirais pas combien. Je suis un peu désabusé de sa place de plus en plus restreinte dans nos librairies. Heureusement qu'il y a internet d'ailleurs. Mais le sujet pourrait être assez vaste à traiter, notamment sur ce que cela nous apprends sur nos contemporains ...

Une petite anecdote que je vous livre car c'est une expérience qui s'est répétée maintes fois au cours de ma vie :

Je parle littérature avec un(e) ami(e), je lui dis que j'adore la SF et qu'il(elle) devrait essayé(e), la personne est curieuse mais n'a jamais lu de SF.
De mon coté je reçois un conseil de lecture (polars, romans...), nous nous revoyons 15 jours plus tard.
J'ai lu le livre conseillé nous en discutons, puis demande : " bon alors qu'est ce que tu as pensé du bouquin que je t'ai prêté" [oui je prête le livre sinon aucune chance que la personne en question ne lise le livre]
Et la 9 fois sur 10 : "Euh ..." air gênée "en fait ... euh ... j'ai arrêtée au bout de 2 pages ..."
Moi décontenancé : " bah ... pourquoi ... ???"
Et la réponse a peu près identique à chaque fois : " tu vois, le problème, c'est que dès le deuxième paragraphe, ça commence avec ...
< le vaisseau interstellaire pourfendait les couches supérieures de l’atmosphère laissant miroiter sur sa coque en duraluminium ...>
... et la j'ai lâcher prise, ça me parle pas , je ne visualise pas le truc tu comprends ?
Moi : " oui oui, les vaisseaux, la technologie tout ça ... je comprends...

En réalité, j'ai du mal à comprendre ... surtout dans le monde d'aujourd'hui ... c'est pas comme si il n'y avait pas internet, de téléphone portable, de station spatiale ... en fait il y a 20 ans je comprenais bien ce sentiment, plus le temps avance et moins je comprends non pas son existence mais sa persistance voir son renforcement ...
Pas que je ne comprenne pas la réaction finalement, mais je m'interroge.

Pleins d'autres questions me viennent à l'esprit quand je vis ces moments là ... je suis sur que vous aussi ;)
Enfin vaste sujet que l'évolution d'une société, des humains, de la technologie, de la perception de chacun ... autant de sujets traités par la SF justement !
   Consulter le profil de EdouardInigo  Envoyer un message privé à EdouardInigo  
lisbeli

201 messages
RE : Que me conseillez vous ? 17/07/2013 à 20h40  
Salut, Edouardinigo, bienvenue !

Je plussoie à propos de Delany et RC Wagner (RIP aussi, hélas).

Euh... tu tiens absolument au space op' ?? Si ce n'est pas le cas, as-tu lu Walter Tevis (L'homme tombé du ciel, L'oiseau d'Amérique) ? Connie Wilis (Sans parler du chien, Le grand livre) ? Wolfgang Jeschke (Le dernier jour de la création, Le jeu de Cuse) ?
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
EdouardInigo

6 messages
RE : Que me conseillez vous ? 17/07/2013 à 21h01  
Merci lisbeli :)
Non non je suis ouvert à tout !
Je prends note. Connais pas du tout les auteurs que tu cites.
Ça me fais un petit matelas de truc sympa à lire.
dernière édition : 17/07/2013 à 21h02   Consulter le profil de EdouardInigo  Envoyer un message privé à EdouardInigo  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire