|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/11/2016
| |
|
|
|
|
9
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Que pensez-vous du transhumanisme ?
|
27/11/2016 à 17h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne connais pas les gens cités dans le topic et je ne sais pas trop ce qu'ils en disent, mais je vais quand même tenter de m'exprimer sur le sujet...
Le transhumanisme, ça peut avoir du bon (supprimer les maladies, certains besoins comme dormir - plus de temps pour liiiiiiire !), sauf qu'à mon sens ça un gros gros potentiel de foirage à plusieurs égards...
Déjà, transformer l'humain, ça a un coût. Donc si on part de la société et du modèle économique actuels : soit les pauvres seraient exclus des améliorations humaines, et donc le fossé économique plus grand encore avec d'un côté des "super humains" et de l'autre des gens normaux mais qui du coup traînent derrière eux leur humanité, leurs faiblesses et leurs besoins chronophages, soit on se retrouve avec des humains dont les améliorations sont instrumentalisées dans le cadre du profit économique... Et de toutes façons, transformer à ce point l'humain complexifierait encore une question que quelques milliers d'années de civilisations n'ont pas permis de résoudre : qu'est-ce qui fait de nous des humains ?
Ca peut être rigolo, notez. Dans les cours de récré "t'façon mon papa il est plus humain que le tien !" :D
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
26/12/2016
| |
|
|
|
|
3
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Que pensez-vous du transhumanisme ?
|
30/12/2016 à 11h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est un sujet qui m'intéresse particulièrement...
Le transhumanisme sera pour moi en concurrence directe avec la Robotique. L'évolution des capacités des intelligences artificielles et des tâches susceptibles d'être accomplie par des robots, trouvera son pendant dans l'évolution de l'homme lui-même qui vas par manipulation génétique augmenter ces capacités propres, sans doute pour partie de son vivant mais aussi en créant des "homme" plus évolués ou plus adaptés à certaine situations qu'il ne l'est lui-même.
On imagine facilement, les premières utilisations, militaires, commerciales, médicales, récréatives... Mais aussi la suite...
Imaginons par exemple que pour des raison économique, une espèce de transhumains soit crée de A à Z, que toujours pour des raisons économiques, il vaille mieux les rendre fertile donc propre à se reproduire par eux-même plutôt que de recourir à des complexes cuves de croissance ou autres complexes machineries... Nous avons là le germe d'une nouvelle espèce, humaine ? Quelle sera la relation avec les hommes existants ? Seront ils des esclaves, se rebelleront-ils, pouvons nous imaginer des lois du transhumanisme à l'image des lois de la Robotique ?
Plein de questions et de perspectives qui peuvent largement enrichir bien des univers imaginaires.
|
|
| |
|
Le Who\'Ole changera le monde...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|