Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société?

Sujet proposé le 17/06/2015 à 21h06 par MrRoux
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Octopus

19 messages
RE : Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société? 10/07/2015 à 15h43  
Gros méa culpa:

En effet, y a une section pour ça, j'y fonce...

Encore désolé d'avoir été si maladroit d'emblée !

PS: je vais me rapprocher d'un administrateur pour faire effacer ces messages là.
Signature de Octopus Soutien à tous les chats qui un jour se retrouvent coincer dans un arbre
dernière édition : 10/07/2015 à 16h11   Consulter le profil de Octopus  Envoyer un message privé à Octopus  
Octopus

19 messages
RE : Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société? 10/07/2015 à 16h06  
Gros méa culpa:

En effet, y a une section pour ça, j'y fonce...

Encore désolé d'avoir été si maladroit d'emblée !

PS: je vais me rapprocher d'un administrateur pour faire effacer ces messages là.
Signature de Octopus Soutien à tous les chats qui un jour se retrouvent coincer dans un arbre
dernière édition : 10/07/2015 à 16h11   Consulter le profil de Octopus  Envoyer un message privé à Octopus  
lacroute

6471 messages
RE : Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société? 10/07/2015 à 16h58  
Merci pour ta franchise. Je te rejoins sur le bon fil.
Maintenant que nous te savons auteur rien ne nous empêche ici, sur ce fil, de continuer sur ta vision d'une société autre.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Octopus

19 messages
RE : Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société? 10/07/2015 à 17h17  
En effet, merci de ta compréhension car avec du recul je comprends qu'on puisse se dire "ce type il se fout de moi"... Je vais toujours trop vite.

1) Bref, je vais un peu / beaucoup spoiler mon roman mais pour moi la société idéale doit être gérée au niveau mondial sinon elle n'a aucun avenir sur le long terme. En gros, pour appuyer mon propos j'estime que faire des efforts aujourd'hui sur le plan de l'écologie ou de la sauvegarde des animaux ne rime à rien si vous ne pouvez pas empêcher le voisin (qu'il soit situé proche ou non) de faire n'importe quoi et de polluer la planète.
-à quoi cela servirait de planter 10 arbres si dans le même temps le voisin en coupe 200 000 et crée de multiples incidences néfastes (coulées de boue, etc...)

Je me trompe peut-être mais je crois qu'on est à une époque où les progrès technologiques, les moyens d'exploitations sont beaucoup trop puissants et ce que fait tel ou tel pays a maintenant des répercussions sur tout le monde.

2) Sur ce point, je vais peut-être passer pour un fou mais j'estime que la démocratie est un très très mauvais procédé. Il date d'une époque révolue est n'est au final qu'un rapport de force:
en gros c'est "on joue à suivre les règles des plus nombreux à penser la même chose", c'est juste aberrant... depuis quand lorsqu'on est en masse on est rationnel ? C'est même le contraire. Souvent on la justifie en disant "mais tu préfère une dictature ?" alors qu'au final cette gestion nous fait foncer dans le mur.

3) La société idéale serait celle où la règle "non assistance à personne en danger" serait appliquer à l'échelle des nations (je pourrais développer).
dernière édition : 10/07/2015 à 17h19   Consulter le profil de Octopus  Envoyer un message privé à Octopus  
lacroute

6471 messages
RE : Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société? 10/07/2015 à 17h53  
La SF doit compter un fort pourcentage de dénégations féroces des systèmes totalitaires (1984... etc) contre un autre, vraisemblablement très faible, désagrégeant les démocraties (si ce n'est par l'argument anarchique)
Mon coeur, ma vie toute entière, ma raison d'être, mes envies de SF, abondent dans le sens des premières sinon je ne serai pas là: en conflit intime avec un genre qui ne serait plus en phase avec moi.
Alors, maintenant, ais-je raison..?
Je n'en sais rien.
L'essentiel étant d'être en accord avec moi-même.
Quelle est la question du thread ? "Quelles alternatives à notre société proposées par la SF..?"
J'y répondrai par le sentiment que chaque oeuvre qui s'y rattache porte son propre poids d'alternatives potentielles, à micro-doses pour les unes, aux lance-flammes pour d'autres. Chaque auteur apporte son visage politique, ses craintes, ses haines, ses envies, ses passions pour un monde différent un peu, beaucoup, passionnement.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Octopus

19 messages
RE : Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société? 10/07/2015 à 18h03  
"Quelles alternatives à notre société proposées par la SF..?"

Ce type de question, réclame selon moi une méthodologie minutieuse afin d'apporter une réponse satisfaisante:

-Pourquoi vouloir une autre société ? (analyse des problèmes et surtout des conséquences)
-Qu'est-ce qui doit être changé et comment ? (le comment étant le plus important dans la mesure ou malgré la chute d'une société, le statu-quo sera toujours recherché par certains qui jouissent malgré tout de situations confortables à un moment T)
-Qu'est-ce qui doit être mis en place afin de ne plus voir ressurgir de tels comportements ?
-Concernant la démocratie, est-ce un système juste ? Un système injuste permet-il la sauvegarde d'une espèce ? Comment un système basé sur le profit à court terme en faisant fi de son environnement et des problèmes qu'auront à gérer les futurs enfants peut-il prospérer à un tel point ?

C'est bien complexe mais le temps file à toute allure et avec lui les moyens de destructions se perfectionnent et nous laisse encore moins de temps devant la bêtise de nos dirigeants, devant la surpopulation... une extinction de masse aurait déjà été enclenchée parait-il !
   Consulter le profil de Octopus  Envoyer un message privé à Octopus  
lacroute

6471 messages
RE : Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société? 10/07/2015 à 18h31  

Citation :

Pourquoi vouloir une autre société ?

Certains auteurs ne "veulent" pas vraiment ce qu'ils décrivent. Ils "imaginent", ils "extrapolent", ils "proposent" une situation autre qui n'est souvent que le fruit de leur imagination. Ils jouent d'un postulat de départ né fortuitement et dont ils essaient de tirer tout le jus. Ainsi si chaque récit sert de base à autre chose il ne porte pas forcément un gramme de crédibilité.

Citation :

-Qu'est-ce qui doit être changé et comment ?

Certains auteurs ne cherchent pas forcément à "changer" quoi que ce soit. ils ne font qu'imaginer ce qui changerait si tel ou tel postulat de départ s'impose. Si la base de réflection est loufouque, le résultat sera loufouque. Si le tout me plait, le contrat auteur/lecteur est rempli.

Citation :

Comment un système basé sur le profit à court terme en faisant fi de son environnement et des problèmes qu'auront à gérer les futurs enfants peut-il prospérer à un tel point ?

Là tu décris un système démocratique qui me semble bien loin de son idée première. Faut il en abandonner son assise sous prétexte de perversion, de dérive..?
dernière édition : 10/07/2015 à 18h40   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Octopus

19 messages
RE : Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société? 10/07/2015 à 18h59  
C'est vrai ce que tu dis sur certains auteurs.

"Là tu décris un système démocratique qui me semble bien loin de son idée première. Faut il en abandonner son assise sous prétexte de perversion, de dérive..?"

Concernant cette phrase là, tu touche LE point sensible ! Car la bonne question c'est:

"Un système perméable à la perversion et qui permet aux premiers trublions venus de parvenir à leurs fin et d'exploiter les autres doit-il être maintenu ?" "Ce système n'a t-il de toute façon pas été bâti sur fond d'exploitation ?"
En gros, on parle d'un système qui n'a jamais été sain et surtout qui n'a jamais été développé sur une vue d'ensemble mais plutôt par et pour des nations tirant chacune dans son coin.
   Consulter le profil de Octopus  Envoyer un message privé à Octopus  
Fiotox

533 messages
RE : Quels sont les livres/film/série qui décrivent selon vous une alternative à notre société? 12/07/2015 à 14h41  
La société idéale n'existe pas, puisque par essence, elle devrait convenir à tout le monde. Donc, elle doit formater les gens pour ce faire.

Faire un livre sur une perfection ne marche pas, puisque à chaque fois on se doit de suivre des gens en marge de cet idéal pour pouvoir s'y intéresser.

Actuellement, la société la plus intéressante pour le feignant que je suis est celle de la Culture.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire