|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus?
|
01/05/2014 à 13h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour, Oolong.
Pour ma part, si j’ai bien quelques petites préférences d’un sous-genre sur un autre (par ex. : l’anticipation sur le space opera), s'il y a certains sous-genres que j’aime un peu plus que d’autres, je n’en trouve pas qui se détachent franchement…
| | | | | | Gui :
Et par extension une seconde question : n'y a t il pas au fond un genre par auteur, voire même par œuvre ? |
| | | | | | |
"Cet auteur n'est pas mon genre" ? Ça doit pouvoir se dire... ^^
PS : la question de sous-genres de la SF fut un temps abordée à l’Atelier.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus?
|
02/05/2014 à 11h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour ma part, si j’ai bien quelques petites préférences d’un sous-genre sur un autre (par ex. : l’anticipation sur le space opera), s'il y a certains sous-genres que j’aime un peu plus que d’autres, je n’en trouve pas qui se détachent franchement… |
| | | | | | |
+1
Pour ma part, j'ai plus d'attachement :
1/ au format (j'aime beaucoup les formats courts, type nouvelle, novelette, novella), non pas pour des questions de longueur (tel cycle en x volumes de 500 pages), mais plus pour la liberté qu'il procure (il est plus facile d'être audacieux sur format court, sur un roman, ça peut vite devenir ennuyeux) et la difficulté du format (je trouve que la nouvelle est plus impitoyable que le roman : on réussit ou pas, il y a moins de textes moyens).
2/ aux époques : je préfère de très, très, mais vraiment de très très loin la New wave (sf des années 60-70) à l'Age d'or par exemple.
3/ les pays : parce qu'il n'y a pas qu'au Royaume-Uni et aux USA qu'il y a de bons auteurs et des chefs-d'oeuvre (en sf, par exemple, la France est bien meilleure en littérature qu'en films).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|