Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
24 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

RIP Anne McCaffrey

Sujet proposé le 23/11/2011 à 19h55 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
BC

773 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 24/11/2011 à 18h55  

Algernon :

ce serait de la fantasy si les dragons d'Anne McCaffrey étaient des créatures magiques d'un autre univers. Mais comme ce sont des créatures extraterrestres sur une lointaine planète de notre univers, c'est de la SF.

Oui, il me semble avoir déjà entendu cet argument... Il me convainc pas trop. C'est une drôle de question, qui revient régulièrement, mais qui me fait toujours un peu gamberger... "Autre univers"/"notre univers" ? Tous les univers de fiction sont des "autres univers"...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Algernon

884 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 24/11/2011 à 20h32  
Mais dans un des volumes de Pern, il est question de la Terre, de colons, de vaisseaux spatiaux et d'explorations planétaires. Tu ne peux refuser le qualificatif de SF à Pern à moins de t'inscrire dans cette mouvance stricte qui va jusqu'à considérer Star Wars comme de la fantasy.
dernière édition : 24/11/2011 à 20h33   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Lisbei

2802 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 24/11/2011 à 21h47  
Je connais même des gens qui considèrent Dune comme de la Fantasy au prétexte que "ben quoi, les Bene Gesserit sont des sorcières, nan ?!". Ben voyons !

Et non, désolée, il n'y a pas un gramme de magie dans Pern, les dragons de Pern n'ont rien de surnaturel, tous leurs "petits talents" viennent de bio-ingénierie à partir d'une espèce locale plus petite, et en bref Pern c'est de la SCIENCE FICTION pure et dure.

Quant à l'étiquette Science Fantasy, à part à Ténébreuse (et encore, je trouve que c'est limite...) je n'ai jamais compris à quoi ça pouvait s'appliquer.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BC

773 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 24/11/2011 à 23h16  
Sortez pas les sabres-lasers, je dis ça, je dis rien, j'ai pas lu Pern... Ce qui me fait gamberger c'est "notre univers" = SF ; "autres univers" = fantasy...
Il est vrai que je suis de ceux qui pensent plutôt que Dune, ça a une tonalité fantasy plutôt que SF, que l'oeuvre de Vance (que j'aime bien) ça a souvent une tonalité fantasy plutôt que SF... Mais je suis plutôt un hardeux, moi, lecteur d'Analog...
Gui

2910 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 25/11/2011 à 12h35  
Ben laisse tomber Pern alors : rien à voir avec de la Hard SF...

tj :

Très gnan-gnan, tu veux dire?

Du style Les Feux de l'amour, quoi, et typique d'une écriture féminine mal inspirée où "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" à peu de choses près.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Lisbei

2802 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 25/11/2011 à 20h26  
Peut-être un peu exagéré, mais pas totalement faux non + ;-D.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BC

773 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 26/11/2011 à 12h03  
Mais je vois que Dragonflight (le vol du dragon), la première histoire de Pern si j'ai bien compris, a été publiée originellement (décembre 67 janvier 68 sous le titre Dragonrider) dans Analog, justement, la revue des hardeux... Ca m'intrigue tout de même. Je vais y voir...
BC

773 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 26/11/2011 à 12h10  
Arrgh... ça commence par une carte. Mauvais signe :-)
Jim

5817 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 26/11/2011 à 12h58  
Je n'avais rien lu d'Anne Mc Caffrey jusqu'à ce matin, avec Le vaisseau qui chantait, une belle nouvelle qui, je trouve, navigue habilement aux frontières du sentimentalisme.

Un texte qui lui tenait à coeur :
I think the best story I ever wrote was 'The Ship Who Sang'. It still causes people to cry, including me. When Todd [her son] and I were reading it at Brighton, they had a BBC crew filming it. So there were these BBC cameramen hunkered down filming us, and comes the end of the story (which Todd always reads, because I can't go through it without weeping), I saw that these cameramen had tears rolling down their faces. That's such a thrill -- a story I wrote at the beginning of my career, and it's still packin' the house. I wrote that story because I couldn't tell my father, he died in 1953. I remember reading a story -- I can't remember the name or that of the author -- about a woman searching for her son's brain, it had been used for an autopilot on an ore ship and she wanted to find it and give it surcease. And I thought what if severely disabled people were given a chance to become starships? What if they wanted to do that? I thought, 'Hey, that would be a gorgeous idea.' So that's how 'The Ship Who Sang' was born."
(Locus - 2004)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : RIP Anne McCaffrey 26/11/2011 à 14h26  

Jim :

Je n'avais rien lu d'Anne Mc Caffrey jusqu'à ce matin, avec Le vaisseau qui chantait, une belle nouvelle qui, je trouve, navigue habilement aux frontières du sentimentalisme.

C'est tout à fait ça ; 'faut juste se contenter de celui-là et éviter de lire les textes qui y font suite, surtout le dernier...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire