Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Galeenet

2 messages

Recherche 3 nouvelles

17/07/2013 à 22h20 
Bonjour,

Inscrit récemment, j'ai besoin d'interroger la culture collective des amateurs.

Je cherche le titre et/ou les références de deux nouvelles lu il y a 10-15 ans. Nouvelles car, à mon souvenir, c'étaient des textes courts.

La première nouvelle était une sorte de huis clos avec deux personnages autour du voyage sur la Lune. Le déroulement faisait croire que les deux personnages se rendaient sur la Lune. La chute était qu'ils étaient dans une sorte de simulateur et posait la question de la réalité du voyage.

La deuxième nouvelle parlait d'une oie aux oeufs d'or. Je veux dire d'une oie (ou une poule ?) qui pondait vraiment des oeufs d'or). Désolé, je ne me souviens pas de grand chose de plus.

A l'époque, je lisais beaucoup d'Asimov (j'irais pas jusqu'à dire l'intégrale, vu la prolixité du bonhomme, mais pour les écrits SF, j'ai pas du en être loin), donc possible que les deux soient de lui, ou d'auteurs qui apparaissaient dans certaines de ses compilations.

Merci des infos que vous pourriez me donner.
   Consulter le profil de Galeenet  Envoyer un message privé à Galeenet  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

5844 messages
RE : Recherche 3 nouvelles 17/07/2013 à 22h30  
Bonjour,
Ton intuition quant à Asimov semble bonne pour l'oie aux œufs d'or puisqu'une simple recherche Asimov Golden Egg me propose la nouvelle "Paté de Foie Gras"
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Recherche 3 nouvelles 17/07/2013 à 23h43  
...Le monde du temps-réel de Priest pour la première, dans son Livre d'Or.?
dernière édition : 17/07/2013 à 23h45   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5817 messages
RE : Recherche 3 nouvelles 18/07/2013 à 10h06  

morca :

la nouvelle "Paté de Foie Gras"

C'est le titre en VO... : surprenant.
Le titre en VF est La cane aux œufs d'or ; c'est probablement ce que Galeenet recherche...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/07/2013 à 10h06   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

1658 messages
RE : Recherche 3 nouvelles 18/07/2013 à 15h00  
La premiere est aussi une nouvelle de Asimov (je n'ai pas ma bibiotheque donc à vous de retrouver le titre exacte) :

Avant le premier voyage sur la Lune, simulation de deux astronautes (sans qu'ils le sachent) mais l'un des deux voit les trucages et en déduit que le mystere derriere la dace cachee est qu'il n'y a pas de face cachee. Il en devient fou.

La fin revele qu'il s'agissait d'une simulation mais malgre tout le narrateur s'interroge a la fin : qu'est ce qu'il y a de l'autre cote de la Lune ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Bull

1658 messages
RE : Recherche 3 nouvelles 18/07/2013 à 15h47  
Bon, j'ai mis "Asimov" et "face cachée de la Lune" dans un moteur de recherche, et je pense que cette nouvelle est : "les idees ont la vie dure"
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : Recherche 3 nouvelles 18/07/2013 à 21h30  

Citation :

C'est le titre en VO... : surprenant.

Mais à quoi pensent les traducteurs ??? ^^

Citation :

"Asimov" et "face cachée de la Lune"

Damn, je n'aurais pas pensé à "face cachée de la lune"... Bien vu, mon chapeau...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire