Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
33 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
manulabo

4 messages

Recherche Roman

06/08/2021 à 11h55 
Bonjour, quelqu'un pourrait il me dire s'il existe des romans, des nouvelles, traitant de l'arrivée d'extraterrestres, ou d'une prise de contact, mais d'un point de vue "rationnel" : des conséquences géopolitiques, sociales, philosophiques, qu'une telle nouvelle entrainerait pour nos sociétés. A priori, un texte dont les extraterrestres eux-mêmes seraient absents… centré sur les bouleversements que représenterait cette réalité pour nous. C'est un peu vague, je ne sais pas si je suis très clair… La seule analogie, un peu lointaine, qui me vient à l'esprit serait "World War Z" sur le thème des zombies… Merci !
   Consulter le profil de manulabo  Envoyer un message privé à manulabo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
lacroute

6471 messages
RE : Recherche Roman 06/08/2021 à 13h07  
Bigre.
Vaste sujet. Les E.T. pullulent en SF. A foison. Y'a pléthore... pour le moins.
Si je décrypte bien ta demande tu nous parles plus d' "envahisseurs E.T." pacifiques ou belliqueux, en visite-contact, en exploration, en loucedé, en parasitage que d'E.T. à proprement parlé, tu les préférerais même absents.
Cà restreint.
"Marrionettes humaines" d'Heinlein
"Génocides" de Disch
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
manulabo

4 messages
RE : Recherche Roman 06/08/2021 à 13h19  
Merci pour les 2 refs, je vais regarder. Oui pardon, j'ai pas été très clair mais c'est difficile de décrire un livre qu'on ne connait pas ! ; ) Je parlais d'ET absents parce que je me demandais s'il existait quelque chose qui décrive les effets que cette "simple nouvelle" ( ils existent, ils prennent contact avec nous ) provoquerait dans nos sociétés. Un peu ce que Spielberg avait fait avec "Rencontres du 3ème type" en se centrant sur l'obsession d'un personnage. Mais avec un point de vue plus général : j'imagine que si cette information tombait, ça bouleverserait le monde, ça provoquerait des débats, des questionnements… avant même que les ET arrivent et nous parlent. C'est là dessus que je cherche.
lacroute

6471 messages
RE : Recherche Roman 06/08/2021 à 13h29  
Cà me fait penser à l'adaptation radio qu' O.Welles fit de "La guerre des mondes" de son presque homonyme. Elle créa un beau bordel mythique, qui parait t'il, ne fut qu'exagération/canular au service de l'ego de Welles.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Recherche Roman 06/08/2021 à 13h32  
N'est t'on pas, ici, plus dans le domaine de l'Ufologie que de la SF. Mais je suis persuadé que mes collègues trouveront des titres SF pleine cible. A suivre donc.
lacroute

6471 messages
RE : Recherche Roman 06/08/2021 à 13h47  
Et les Big Dumbs Objects (Gros Objets Stupides) çà marcherait ?
manulabo

4 messages
RE : Recherche Roman 06/08/2021 à 14h06  
Oui j'ai pensé aussi à Orson Welles, mais de ce que je sais ça n'a pas eu d'autre ampleur que de créer un petit peu de panique ici et là… largement exagérée par la suite pour sa propre légende. Je suis preneur de toute idée, j'irai voir les réfs qu'on me proposera, mais les "gros objets" sont un peu trop gros pour moi a priori ! Ce qui m'intéresse ce n'est pas tant les Aliens en soi que la façon dont les sociétés humaines réagiraient à cette nouvelle donne. L'info est tombée : qu'est ce qui se passe ? Dans les gouvernements, les populations, les médias ? Les pays ferment leurs frontières ? S'unissent ? Des gens se rassemblent pour célébrer la nouvelle comme si c'était le retour de Jésus ? Ou pour réclamer que l'armée les protège ? Comment réagit la bourse ? Le Vatican ? Qui, dans les rouages de l'état, est chargé de gérer le truc ? Je parlais de "WWZ" parce que le livre est composé comme une suite de rapports qui explorent les bouleversements géopolitiques suite à l'apparition des Zombies ( avec de grosses scènes de baston au milieu… ) Donc oui, ça pourrait être un récit sans que jamais les ET n'apparaissent vraiment… mais avec, ça me va aussi ! ; )
lacroute

6471 messages
RE : Recherche Roman 06/08/2021 à 14h09  
Stalker de Strougatski ?
Jocelyn Toulous

17 messages
RE : Recherche Roman 07/08/2021 à 11h53  
Ne réponds pas tout à fait à la question, mais "La poussière dans l'œil de Dieu" est dans ce thème.
   Consulter le profil de Jocelyn Toulous  Envoyer un message privé à Jocelyn Toulous  
Olivier

9422 messages
RE : Recherche Roman 07/08/2021 à 15h37  
Ce ne serait pas L'anneau-monde ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Recherche Roman 07/08/2021 à 22h49  
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire