Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
LOVECRAFT5

15 messages

Recherche d'une nouvelle

11/09/2012 à 16h55 
Bonjour à tous,
Très ancien lecteur de SF (débuts avec les premiers Fleuve noir fusées), je recherche le titre et surtout l'auteur d'une nouvelle dont le sujet traitait d'un directeur d'asile ou d'hospice qui qui découvrait qu'un de ses pensionnaires était là depuis des dizaines d'années, qu'il ne vieillissait pas car présent dans les registres de l'asile depuis la création de l'établissement.Une histoire d'immortel en qq sorte. C'est un peu succinct mais c'est tout ce qui me reste en mémoire.
P.ê. était ce une nouvelle dans la revue Fiction sans certitude .
Merci par avance de vos réponses.
   Consulter le profil de LOVECRAFT5  Envoyer un message privé à LOVECRAFT5  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jean-jean

260 messages
RE : Recherche d'une nouvelle 12/09/2012 à 10h24  
Ah oui je me souviens de cette histoire
Scrongneugneu faut que je réfléchisse
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
tj

3044 messages
RE : Recherche d'une nouvelle 12/09/2012 à 14h56  
Y aurait pas quelque chose du style dans la GASF ( histoire d'immortels justement ?)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Bull

1658 messages
RE : Recherche d'une nouvelle 12/09/2012 à 16h44  
Si, c'est dans la GASF. Cet immortel a 6 doigts fonctionnels. A ete exile sur Terre, planete arrieree, car totalement a l'ouest.
Quand son immortalite et ses connaissances scientifiques sont decouvertes le gouvernement engage un dialogue. Ne s'estimant pas traite comme il le veut, il essaye de faire sauter une ville. Echoue. Dans la confrontation qui s'ensuit il perd du QI. Et fini dans une bibliotheque ou des archives et y est tres content car ses six doigts fonctionnels sont tres utiles.
Et il ne vieillit toujours pas. La derniere phrase doit etre "et vous lui donneriez entre 30 et 40 ans".

Par contre, je ne sais plus si c'est dans Histoires d'ET, Immortels, Mutants ou autre.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
LOVECRAFT5

15 messages
RE : Recherche d'une nouvelle 12/09/2012 à 18h25  
Non non çà n'est pas dans la GASF j'y suis allé. C'est moi qui dit immortel mais ce n'est p.ê. pas le theme sous jacent, je ne me souviens plus de la chute, toutefois ayant lu çà il y a fort longtemps, je pense que çà remonte aux années 60 voire 70...
scifictif

293 messages
RE : Recherche d'une nouvelle 12/09/2012 à 18h46  
Je viens de relire (en diagonale) la nouvelle dont parle Bull, "L'Etrange cas de John Kingman" de Murray Leinster et je pense que tu devrais quand même y jeter un oeil parce que ça ressemble beaucoup à ce que tu décrivais.
Et ça colle aussi niveau date puisque que le volume de la GASF qui la contient ( "Histoires d'extraterrestres") est paru en 1974.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
LOVECRAFT5

15 messages
RE : Recherche d'une nouvelle 12/09/2012 à 23h23  
Eh oui c'est bien çà !!! j'étais parti sur Histoires d'immortels, un grand merci à vous deux !
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire