Bonjour à tous,
Très ancien lecteur de SF (débuts avec les premiers Fleuve noir fusées), je recherche le titre et surtout l'auteur d'une nouvelle dont le sujet traitait d'un directeur d'asile ou d'hospice qui qui découvrait qu'un de ses pensionnaires était là depuis des dizaines d'années, qu'il ne vieillissait pas car présent dans les registres de l'asile depuis la création de l'établissement.Une histoire d'immortel en qq sorte. C'est un peu succinct mais c'est tout ce qui me reste en mémoire.
P.ê. était ce une nouvelle dans la revue Fiction sans certitude .
Merci par avance de vos réponses.
Ah oui je me souviens de cette histoire
Scrongneugneu faut que je réfléchisse
le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
tj
3044
12/09/2012 à 14h56
Y aurait pas quelque chose du style dans la GASF ( histoire d'immortels justement ?)
Bull
1658
12/09/2012 à 16h44
Si, c'est dans la GASF. Cet immortel a 6 doigts fonctionnels. A ete exile sur Terre, planete arrieree, car totalement a l'ouest.
Quand son immortalite et ses connaissances scientifiques sont decouvertes le gouvernement engage un dialogue. Ne s'estimant pas traite comme il le veut, il essaye de faire sauter une ville. Echoue. Dans la confrontation qui s'ensuit il perd du QI. Et fini dans une bibliotheque ou des archives et y est tres content car ses six doigts fonctionnels sont tres utiles.
Et il ne vieillit toujours pas. La derniere phrase doit etre "et vous lui donneriez entre 30 et 40 ans".
Par contre, je ne sais plus si c'est dans Histoires d'ET, Immortels, Mutants ou autre.
Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
LOVECRAFT5
15
12/09/2012 à 18h25
Non non çà n'est pas dans la GASF j'y suis allé. C'est moi qui dit immortel mais ce n'est p.ê. pas le theme sous jacent, je ne me souviens plus de la chute, toutefois ayant lu çà il y a fort longtemps, je pense que çà remonte aux années 60 voire 70...
scifictif
293
12/09/2012 à 18h46
Je viens de relire (en diagonale) la nouvelle dont parle Bull, "L'Etrange cas de John Kingman" de Murray Leinster et je pense que tu devrais quand même y jeter un oeil parce que ça ressemble beaucoup à ce que tu décrivais.
Et ça colle aussi niveau date puisque que le volume de la GASF qui la contient ( "Histoires d'extraterrestres") est paru en 1974.
LOVECRAFT5
15
12/09/2012 à 23h23
Eh oui c'est bien çà !!! j'étais parti sur Histoires d'immortels, un grand merci à vous deux !