bonjour les gens,
J'ai 48 ans et je n'ai plus lu de SF depuis très longtemps, mais j'aimerais m'y remettre.
Pour ce faire j'avais dans l’idée de relire 2 livres toujours dans mes souvenirs...mais je n'ai aucune idée ni du titre et encore moins de l'auteur, c’était des livre de la bibliothèque municipale de ma petite ville.
Je me permets donc de vous donner ce dont je me souviens de l'histoire, si cela dit quelque chose à quelqu'un ce serait cool.
Le premier : histoire lièe à l'astrologie, c'est une civilisation ou la vie du peuple est dictée par l'astrologie....le ou les héros n'ont plus confiance dans le systeme...et en fait le principe etait bon mais les calculs faussés....et je crois qu'il vont essayer de remettre de l'ordre dans le système...suis desolé si cela est vague mais je crois que j'ai lu cela il y a plus de 30 ans...
Le second : je ne me souviens que d'un truc : batailles entre civilisation dont une communique grâce à un langage à base de couleurs (plusieurs milliers je crois....) les individus de cette civilisation étant capable de distinguer les nuances de ces milliers de couleurs...pareil que le premier....ca date des années 80...
En tout cas merci de me lire .
1- Tout le pouvoir aux étoiles de Christopher STORK ?
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
JC54800
2
01/04/2014 à 10h37
Bonjour,
Merci beaucoup, effectivement ça y ressemble.
Il me reste à le trouver.
Bonne journée et encore merci.
Gui
2910
01/04/2014 à 15h19
2 - Babel 17, de Samuel Delanny, peut-être... Il est paru en 1966 aux États-Unis mais en 1973 en France et l'édition de poche date de 1987.
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
Jim
5816
01/04/2014 à 15h57
Citation :
2 - Babel 17, de Samuel Delany, peut-être..
Je ne pense pas que ce soit ça, car je ne me souviens pas qu'on y trouve une histoire de langage à base de couleurs... Mais ça fait maintenant longtemps que je l'ai lu.
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/04/2014 à 15h57
Hoel
35
03/04/2014 à 16h46
Effectivement , Babel 17 parle de civilisations où se côtoient "simplexes , complexes et multiplexes" et où le langage comprend plusieurs couches de perception (comme la narration de la nouvelle elle-meme d'ailleurs).