Je voulais savoir si quelques uns parmi vous ont lu cette épaisse trilogie qu'est requiem pour l'homo sapiens de David Zindell:
Inexistence
Danlo
Le dieu brisé
A la lecture de ces 2000 pages, j'avais gardé une impression assez ambivalente voire même équivoque:
d'un coté un fatras mélangeant science, théologie, éthnologie à travers un scénario à la cohérence moins qu'improbable, d'un autre coté une oeuvre-univers très riche touchant à tous les sujets, aux personnages profonds et attachants, à la dimension galactique tout en restant un space opéra d'excellente facture, flamboyant et intimiste à la fois.
Bref mon appréciation hésite entre d'une part l'exercice onaniste d'un écrivain très cultivé, eclectique qui serait le coté obscur d'un croisement improbable entre Orson Scott Card et Frank Herbert et d'autre part le chef d'oeuvre pur jus dont la qualité tutoye le Duniverse...
J'aimerais bien partager l'opinion d'autres lecteurs ayant eu le courage (l'inconscience?) de s'enfiler cet indigeste pavé.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
J'ai lu inexistence y' a plus de dix ans, de ce que je m'en rapel ça m'avait bien plu, bien que parfois l'auteur parte un peu en sucette (délire mysthique).
Les 2 autres je les ai pas lu.
C' était l'analyse littéraire ultra pertinente de touko.
De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.