|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Retour sur la fin du 2001 de Kubrick
|
17/05/2018 à 16h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sur 2001, le film, à lire absolument le foetus astral de Monod et Dumont. Par une analyse structurale à la Levi-Strauss, il nous font passer inexorablement de la première image, l'alignement des trois astres, Soleil, Terre, Lune, à la dernière, le foetus astral observant la Terre... En passant par le monolithe, rectangulaire et noir... Et par l'intérieur de Hal, rectangulaire et rouge...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Retour sur la fin du 2001 de Kubrick
|
19/05/2018 à 18h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Sans remettre en cause la prééminence de 2001, L'odyssée de l'espace parmi les films de SF (ne serait-ce que parce qu’il a ouvert la porte à d’autres productions singulières et rendu possible une période dorée pour ce genre au cinéma), je dois dire que c’est loin d’être le film de Kubrick que je préfère.
Comme face à Shining (l’autre film du réalisateur générant des interprétations sans fin…), je reste toujours autant ébloui par la virtuosité de la mise en scène que dubitatif quant à la tenue du scénario.
Quelques mots d’Harlan Ellison :
« For openers, there is no plot. That simple. No story. I know this because I got it on the best authority – from one of the men listed in the credits as having devised the bloody story. He has said that after Kubrick has that staggeringly boring paean to the monkey wrench in the can (…), he and some of the head honchos at Metro screened it, went ashen, and said to one another, “We ain’t got a picture here.” So they went to the Kalahari Desert and shot the apes, and then they shot that Antonioni white-on-white bedroom, and they taped the second-thought sections on either side of the Man Against Space nonsense, and they called it the birth of the blues. »
Je suis plutôt d’accord avec sa conclusion :
« How can anything be boring and engrossing at the same time? Well, visit Kubrick’s Folly and find out.
The psychedelic segments are visually some of the most exciting stuff ever put on celluloid; in a way it’s what cinema is all about, really. The ape sequences are brilliant, the special effects staggering, (…) But I am compelled, once and finally, to say that this is a seriously flawed film. It fails in the first order of storytelling: to tell a story. »
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 19/05/2018 à 18h49
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|