|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/06/2017
| |
|
|
|
|
6
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Romain Lucazeau : “La science-fiction fait partie du quotidien”
|
11/06/2017 à 13h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je pense surtout que beaucoup de gens sont blasés par le monde d'aujourd'hui où la cupidité, l'orgueil, l'égoïsme et le non respect de la parole donnée sont largement représentés. Un monde où ils subissent, impuissants, la volonté des puissants et des méchants, mais aussi des usages.
La Science-Fiction à l'avantage de présenter des univers où le lecteur est totalement dépaysé. Beaucoup plus en tous cas que dans un polar ou un roman à l'eau de rose.
Il y a un autre phénomène je pense, c'est que tout le monde prend peu à peu conscience que les matières premières sont en train de s'épuiser, que l'équilibre de la planète est rompu, qu'elle est de plus en plus polluée et qu'en fait, on va droit dans le mur à très court terme.
Face à cette menace qui émerge dans les consciences, seule la Science-Fiction est en mesure de proposer des alternatives et de donner l'espoir d'un futur.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 11/06/2017 à 13h24
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Romain Lucazeau : “La science-fiction fait partie du quotidien”
|
13/06/2017 à 16h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | ActuaLitté :
La science-fiction retrouve peu à peu de la place dans les librairies et touche un nouveau public.
(...)
Aujourd’hui, il devient difficile de les trouver dans les librairies où les rayons sont devenus rachitiques. |
| | | | | | |
Il y a comme une contradiction.
| | | | | | ActuaLitté :
ce genre autrefois vénéré |
| | | | | | |
Par certains, peut-être. Honni par d’autres. Indifférent à d’autres encore.
( je dis ça mais je n’ai pas connu les années 70... enfin, si, un peu, mais le pavé que je battais était celui du préau de la crèche.^^)
| | | | | | ActuaLitté :
symbole de la contre-culture |
| | | | | | |
Excessif, non ? Disons une des subcultures de la contre-culture.
| | | | | | Romain Lucazeau :
La science-fiction fait partie du quotidien, tant en matière de produits culturels que d’expérience vécue. |
| | | | | | |
En matière de produits culturels, la science-fiction littéraire apparaît comme le parent pauvre de la famille ; et je trouve ça dommage... :-(
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|