Je me fous, à vrai dire, que Rinaldi ou qui que ce soit d'autre soit ou non dans une quelconque académie.
Ce n'est pas le siège qui fait l'homme, mais l'oeuvre. Et elle seule m'intéresse, pour ce qui est de la littérature. Même chose pour les prix littéraires.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Franz
3144
09/09/2005 à 11h51
Ben oui, je lis le Figaro! C'est plutôt bien écrit et malgré quelques tendances parfois discutables, on est loin de la malhonneteté politique du Monde qui est devenu un torchon ignoble depuis une dizaine d'années, du fascisme culturel de Libé ou de l'ignardise superficielle qui tient lieu de fonds de commerce à la majorité des journaux régionaux...
Enfin, il parait que c'est pas trendy ni même politiquement correct... m'en contretape, j'assume!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
JC
1375
09/09/2005 à 12h00
Citation :
malhonneteté politique du Monde qui est devenu un torchon ignoble depuis une dizaine d'années
Je te trouve un peu dur, mais bon chacun ses opinions comme on dit...
Et puis perso je ne viens pas sur ce forum pour faire de la politique mais pour parler de SF, voire pour en lire et en écrire
cf cad ex... Ya pas de mal à ce faire de la pub! Si? désolé...
Ahah !
On voit tout de suite que ce sont des gens à la pointe de l'actualité, bien ancré dans leur époque ! Cornegidouille de Jarnidieu !!!
( elle me plaît trop celle-là, je ne peux pas m'empêcher de la replacer !)
K2R2
346
09/09/2005 à 18h46
Citation :
on est loin de la malhonneteté politique du Monde qui est devenu un torchon ignoble depuis une dizaine d'années, du fascisme culturel de Libé
On ne doit pas lire les mêmes journaux. Je ne dis pas qu'ils sont exempts de défauts et de dérives, à l'occasion, douteuses. Mais de là à qualifier Le Monde de torchon, il y a un pas que je ne franchirai pas. Quant-au "fascisme culturel" de Libé, je ne saurais trop te conseiller de lire les critiques ciné et on en reparlera à l'occasion.
Lisbei
2802
12/09/2005 à 12h22
Par ailleurs, et pour en revenir à la "petite phrase" incriminée, je trouve dommage qu'en cette année Jules Verne, Rinaldi n'ait pas réfléchi + longtemps avant de déclarer en faillite l'imaginaire du grand Jules pour s'être "abaissé" à écrire 20 000 Lieues sous les Mers et De la Terre à la Lune , entre autres grands romans qui seront encore lus quand son propre nom sera failli depuis longtemps, du moins peut-on le présager !
Sylvain
216
12/09/2005 à 18h21
Citation :
Jean-François Revel, connu pour ses liens avec la secte Moon.
Oulah ! Tu as des sources ?
Olivier
9559
12/09/2005 à 18h29
Le livre publié en français sur cette secte.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Sylvain
216
12/09/2005 à 19h02
Il s'agit donc de "L'empire Moon" de Jean-François Boyer paru en 1986 aux éditions La Découverte.
Revel est cité plusieurs fois mais il suffit de lire la page 329 pour comprendre qu'il a participé en tout et pour tout à une (!) conférence organisée par une fondation-paravent de la secte Moon en 1982. Revel a certes été imprudent mais il a ensuite regretté publiquement cette participation. On ne peut pas parler de liens avérés entre Revel et la secte Moon.