|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
1575
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
SF et jeux |
20/03/2005 à 13h57 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La SF ce n'est pas que des livres ou des films. Il existe d'autres aspects de cette culture.
Jeux de société
Je ne parle pas là de jeux déclinés suivant les modes ou les opération commerciales. Monopoly et Risk en sont à cet égard les champions. Qui n'a pas entraperçu dans une vitrine un monopoly Star Wars ou Star Trek, ou un Risk Seigneur des anneaux.
Non je parles de jeux basés sur un thème typiquement SF ( Full Metal Planet par exemple ) ou une oeuvre
( Dune par exemple )
Jeux de role
Oui je sais que ce support est pas mal décrié, mais c'est l'un des types de jeu qui abrite le plus la SF. Et sous toutes ces formes ( Cyberpunk, Uchronie, Steampunk, Space Opera, etc. ).
Beaucoup de jeu déclinent une license ( Star Wars, Star Trek, Babylon 5, etc. )
Mais certains sont de véritables oeuvres.
A ce propos Psychohistorien je te conseille Fading Sun. Ce jeu décrit un univers de fin d'empire stellaire. Les vaisseaux spatiaux existent toujours mais on ne sait plus trop les réparer. Les planètes sont retournés à l'époque médiéval. On dirait du Nicholas Flandry de Poul Anderson, ou la déchéance du premier empire dans Fondation
Bon je suis pressé. Mais je reviendrai avec plus de matériel la prochaine fois. En attendant...votre avis sur la question ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
01/06/2003
| |
|
|
|
|
346
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF et jeux
|
20/03/2005 à 15h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En matière de jeux de plateau, mon expérience est limitée au Monopoly Starwars, très amusant entre fans, complètement surréaliste entre personnes non initiées à cet univers. Sinon je possède également un jeu de plateau basé sur l'univers et l'histoire de LoR, les règles sont d'une complexité ahurissante car la notice reste pour le moins obscure, mais une fois quelques adaptations faites ça reste relativement amusant (le meilleur du jeu réside dans les illustrations réalisées par John Howe).
En matière de jeux de rôle, j'avoue avoir surtout pratiqué à partir d'univers de type médiéval fantastique (Légendes celtiques, Ji Herp, D&D) ou fantastique (Call of Cthulluh, Vampire). En matière de SF je me suis essayé avec des potes à quelques jeux comme Hawkmoon (si on peut considérer cet univers comme appartenant à la SF) ou Shadowrun, mais pas très longtemps, mon expérience reste donc assez limitée.
De toute façon, je ne pratique plus le JdR depuis que j'ai quitté la fac, essentiellement parce que désormais le groupe d'amis avec qui je jouais est désormais dispersé à travers la France. Pour jouer c'est pas vraiment pratique, et puis au bout d'un moment il faut bien raccrocher ses gants, euh ranger ses dés je voulais dire :)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/03/2005 à 20h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
je n'ai pas, hélas, les machines pour jouer...
mais en jeux vidéos, j'ai particulièrement apprécier :
Blade runner de westwood, une très bonne aventure, mélant les décors du film et le monde de philip dick...
Outcast, qui est rester un must pendant longtemps dans les charts. ce jeu a été considéré par certains comme laid, mais par beaucoup comme vraiment incroyable... facile d'abord, un monde parallèle chatoyant et très vivant...
et deus ex... l'incontournable... que j'ai pas eu le temps de finir...
en jeu de role, j'aimais bien jeune, mais j'ai arrêté au milieu des années 80 quand tout le monde autour de moi s'est mis à jouer sur des cases avec des figurines en plomb...les cons !!!
c'est tellement mieux en fermant les yeux...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/03/2005 à 12h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oman :
| | | | | | Citation :
C'est vrai quel les jeux de rôle sur plateaux étaient les meilleurs. Je dirais même que c'etait mieux que les jeux videos de rôle d'aujourd'hui, car ils faisaient beaucoup plus appel à l'imagination. |
| | | | | | |
complètement d'accord..
ce qui est fantastique dans le jdr, c'est pourrait y jouer rien qu'en parlant, et sans acheter de matos... !!! (on peut tirer faire les dés avec un annuaire par exemple, on peut inventer ses règles)
ce qui explique sans doute la fabrication des figurines :
pdg : "bon sang les cons ont un jeu qui marche et qui ne fait pas dépenser comment allons-nous faire ?"
sous-fifre à dents longues : "faisons leur des figurines à collectionner"
ce qui n'est pas grave en soi... ce qui l'est plus c'est que tout le monde ait acheté ses trucs sans voir ce qu'il perdait dans le jeu... :'(
d'ailleurs, je le redis "morca" est mon dernier perso de D&D... il était pas mort, il est toujours là, et il reçoit plus de mail que moi :( - je suis jaloux...
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|