Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Rav3n

7 messages

SF et solutions

13/12/2017 à 14h40 
Bonjour,

Je me posais une question...
La science fiction sert souvent à exposer des réflexions sur l'humain, le monde, la société... Beaucoup de critiques de la société, qui font d'ailleurs le coeur de bien des sous-genres de la sf (je pense notamment à tout ce qui est dystopie).
Je me demandais s'il y avait beaucoup d'oeuvres qui, en plus de leur critique sociétale, proposaient des solutions ?
Pour l'instant, j'ai en tête La Zone du Dehors d'Alain Damasio...
D'autres vous viennent-ils à l'esprit ?
Signature de Rav3n Toujours en mouvement est l'avenir
   Consulter le profil de Rav3n  Envoyer un message privé à Rav3n  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Olivier

9423 messages
RE : SF et solutions 13/12/2017 à 16h08  
Au niveau solution, je pense aux diverses utopies (Thomas More, Campanella) qui tiennent plus du cauchemar que d'autre chose, malgré les bons sentiments des auteurs.
Sinon, il y a peut-être La nébuleuse d'Andromède d'Efremov, qui marque une nette sensibilité écolo (quoique très scientifique voire scientiste, dès la fin des années 50).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 13/12/2017 à 16h09   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3161 messages
RE : SF et solutions 13/12/2017 à 16h52  
La SF, c'est aussi ouvrir les possibles. Du coup, je ne pense pas qu'il entre dans des attributions de proposer des solutions. Par contre, extrapoler, spéculer, imaginer...
A ce propos, je conseille la lecture de Cory Doctorow.
dernière édition : 13/12/2017 à 16h53   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
BC

773 messages
RE : SF et solutions 13/12/2017 à 23h49  
Heinlein dans Solution non satisfaisante notamment sur la gestion internationale de l'arme nucléaire.

Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Rav3n

7 messages
RE : SF et solutions 14/12/2017 à 10h19  
Merci beaucoup, j'ajoute La nébuleuse d'Andromède et Solution non satisfaisante à ma liste de livres à trouver ! (C'est bête, ce post arrive un peu tard pour que ce soit ma liste de Noël)

Citation :

Du coup, je ne pense pas qu'il entre dans des attributions de proposer des solutions.

La SF ayant pour définition d'explorer les futurs possibles, je pense que proposer des possibles positifs peut faire partie de ses prérogatives, même si c'est, je pense, beaucoup plus compliqué de proposer une histoire intéressante dans un monde où tout va bien...

Citation :

je conseille la lecture de Cory Doctorow.

J'ai lu Dans la dèche au Royaume Enchanté et Little Brother, et puis j'ai téléchargé Craphound mais j'attends d'avoir beaucoup de temps et d'être en panne de livres (lors d'un trajet en voiture par exemple), parce que je n'aime pas tellement lire un livre sur un écran... J'aime beaucoup Doctorow - que j'ai d'ailleurs redécouvert au moment de l'affaire Snowden - et étant donné que beaucoup de ses livres ne sont pas traduits, je le remercie d'être libriste et adepte du Creative Commons. Il faut être un peu à l'aise avec l'anglais par contre (je crois qu'il n'y a que Dans la dèche au Royaume Enchanté qui est traduit ?)
Signature de Rav3n Toujours en mouvement est l'avenir
   Consulter le profil de Rav3n  Envoyer un message privé à Rav3n  
LeGaidol

3161 messages
RE : SF et solutions 14/12/2017 à 11h40  
Yep! Pas facile et sans doute avec un résultat très ennuyeux (les gens heureux n'ont pas d'histoire.)
Pour Doctorow, il y a aussi "Little brother" qui a été traduit dans nos contrées.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire