|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/06/2004 à 21h57 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/08/2004
| |
|
|
|
|
1130
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : SF vs Fantastique
|
31/10/2004 à 11h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
B elanna a écrit "
J'ai lu beaucoup de fantastique quand j'étais ado et moins maintenant car le genre science-fiction est prodigieusement fertile et entre l'existant et les nouvelles parutions on ne sait plus où donner de la tête... En revanche je trouve que le genre "fantastique" s'essoufle, étouffé qu'il est par la prolifération de la fantasy. "
Tout à fait d'accord, et je ne vais pas lancer un débat sur la fantasy urbaine. S'agit-il de fantasy ou d'une forme de fantastique ? Je pense à Neverwhere de Gaiman voire à AMerican Gods entre autres...
Paradoxalement Harry Potter oriente le marché (voir le dossier dans bifrost 36 !!!)
<J'ai personnellement beaucoup de mal avec la fantasy, la plupart du temps je trouve ça long et fade (sauf "les yeux du dragon" de King).
Bah moi je lis Jordan et c'est pas trop mal, mais parfois longuet, des chapitres écrits pour faire du chiffre
"Si quelqu'un peut me conseiller du roman ou de la nouvelle fantastique récent ce serait sympa. J'en suis restée à Gaston Leroux, Maupassant, Flaubert, Hoffman ou Seignolle, rien de bien neuf quoi...
Bah tout dépend de ce que tu veux lire comme fantastique, cernons un peu. Soit des romans, soit des nouvelles. soit du fantastique intimiste ou du fantastique plus action...
En bon roman fantastique, euh comment dire ces derniers temps c'est un peu la dèche... je te déconseille le dernier King toutefois !!!! Mais tu peux lire Gaiman et son American Gods qui est bien écrit. Il y a quelques publications chez Fleuve Noir, en poche...
En nouvelles, Oxymore a sorti un paquet de jeunes auteurs franco (Mamier, Henry, Fazi, Silhol, Kaan (oui c'est moi) dans la collection epreuves.)
Le belial a sorti un recueil de nouvelle de Berthelot, c'est bien écrit mais assez intimiste le plus souvent. Il a aussi réédité du thomas Day qui se caractérise par une violence crue me semble.
Voilum...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/11/2004 à 12h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
mais du tout allesan, j'ai trouvé cet ajout bien interressant. Je ne connaissais ce rapport à l'anglais.
Pour ceux qui peuvent lire des trucs genre texte Deleuzo-lacaniens, je conseille Science-fiction et capitalisme de EIZYKMAN Boris. Etude (1973): Coll. Repère n° 9 - c'est un livre extrêmement ardu. J'ai laissé tombé, mais j'y reviendrais un jour. Car l'auteur semble dire des choses intéressante sur la différence sf fantastique (il semble même parler plus du fantastique des fois...)
voici un lien : http://www.noosfere.com/Icarus/livres/niourf.asp?NumLivre=-318195
bon, ça sent deleuze, lacan et les années 70. Ah ! Glorieuse époque !
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/11/2004 à 10h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Oui Gracie... Sans doute le premier rapport est-il d'introduire un monde imaginaire. Pour beaucoup, cela parait peut-être puéril...
Mais aussi difficile à lire. Je reprends mon Univers 1981 ou Samuel Delany donne quelques indications sur pourquoi la sf est difficilement abordable à certains :
| | | | | | Citation :
Il y a toutes sortes de phrases qui pourraient apparaître dans les deux genres de textes (sf et littérature générale), par exemple : l'univers de la jeune femme vola en pièces. Si cette phrase intervient dans une "fiction mondaine", ce sera probablement une métaphore émotionnelle plus ou moins fumeuse (...) alors que, dans un texte de sf, il peut s'agir d'une planète appartenant à une femme et qui a explosé (...) Ainsi le langage possède en sf une marge d'incertitude qui est peu fréquente dans la "fiction mondaine". Par ailleurs, quand on lit une histoire de sf, on classe autrement l'information pour que le récit ait un sens. On trouve une phrase dans les toutes premières pages de "Planètes à gogos" : "Il se frotta le visage avec du savon dépilatoire et le rinça au robinet sous un filet d'eau douce". Le savon dépilatoire indique que l'on a à faire à un récit de sf parce que, n'est-ce-pas? on ne se sert pas de savon dépilatoire. (...) Le filet d'eau douce, c'est la façon de comprendre que, dans ce monde-là, il y a des robinets d'eau salée (...)
(...) dans toute situation de sf, il y a deux catégories : il y a les gens qui ne veulent pas en lire, et il y a aussi les gens qui ne peuvent réellement pas en lire.(...) quand on se mettait à le lire phrase par phrase et qu'on travaillait avec eux comme avec un enfant (...) je m'apercevais que ce qu'il ne parvenaient pas à faire, c'était de mettre le monde debout. Ils étaient incapables de saisir les petites allusions, les insinuations voilées, les indices discrets auxquels tous les auteurs de sf on recours, pour construire un monde cohérent et qui en font un univers. |
| | | | | | |
bien sûr, tout ça pour ceux qui ne peuvent pas lire. Pour ceux qui ne veulent pas, faut leur demander. Peut-être qu'une certaine littérature plus axé vers l'adolescent attardé, plein de boum-boum pan-pan, donne une mauvaise aura au genre (idem un peu pour le fantastique et la fantasy - euh... plus la fantasy :). Il faut avouer que les couvertures n'aident pas en général... bah... !!!!
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|