|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/12/2008
| |
|
|
|
|
783
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Salut la compagnie
|
20/03/2025 à 23h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne me suis pas pris la tête, j'ai demandé à ChatGPT :
1. Rex Libris – James Turner (Bande dessinée)
📖 Un bibliothécaire immortel, Rex Libris, garde une bibliothèque intergalactique et affronte des hordes d'envahisseurs, y compris des philosophes morts et des entités cosmiques.
🔎 Latin omniprésent (parlé par des moines de l’espace et des érudits belliqueux).
😂 Un humour absurde où les dialogues ressemblent parfois à du Cicéron sous LSD.
2. To Say Nothing of the Dog (Sans parler du chien) – Connie Willis
⏳ Voyage temporel où des historiens du futur doivent récupérer des objets victoriens… mais un chat et un moine médiéval un peu trop porté sur le latin viennent tout compliquer.
📜 Dialogue truffé de citations latines mal traduites et de quiproquos absurdes entre différentes époques.
🤣 Terry Pratchett rencontre H.G. Wells dans une machine à remonter le temps dysfonctionnelle.
3. The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (Le Guide du voyageur galactique) – Douglas Adams
🚀 SF totalement barrée où des extraterrestres effacent la Terre pour construire une autoroute spatiale.
📖 Pas de latin au premier abord, mais une réflexion absurde sur la culture et la linguistique, avec des digressions délirantes sur l’étymologie des mots universels.
⚖️ La logique bureaucratique du futur pourrait très bien être écrite en latin juridique, tant elle est incompréhensible !
4. Johannes Cabal the Necromancer – Jonathan L. Howard
🦴 Un savant fou vend son âme au Diable, puis tente de la récupérer en arnaquant l’Enfer.
🕰️ Entre Victor Hugo, Lovecraft et Terry Pratchett, avec un humour noir et érudit.
📜 Beaux passages en latin démoniaque, récités par des moines fâchés et des goules érudites.
5. La Maison des Feuilles – Mark Z. Danielewski
🏚️ Un livre-labyrinthe où une expédition découvre une maison plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur.
🔍 Mélange de notes de bas de page en latin, de textes universitaires parodiques et de pure folie typographique.
👁️ À mi-chemin entre une thèse universitaire et un délire Lovecraftien sous stéroïdes.
6. Les Annales du Disque-Monde – Terry Pratchett
🔮 Fantaisie burlesque où les Dieux sont débiles, les mages ratent leurs sorts et la Mort parle en majuscules.
📜 Parodie de la mythologie antique, avec des références constantes à Cicéron, Suétone et Plutarque… en mode n’importe quoi.
💀 Le personnage de MORT (la Mort elle-même) pourrait réciter du latin en buvant un thé au lait.
7. La Planète des singes – Pierre Boulle
🐵 Oui, l’original de 1963, qui est bien plus barré que le film.
📜 Des humains retrouvent un manuscrit antique… qui est en latin et prouve que les singes ont une culture classique !
⚖️ Un tribunal simiesque où Cicéron aurait été remplacé par un orang-outan réactionnaire.
|
|
| |
|
 L'art pour l'art
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Salut la compagnie
|
22/03/2025 à 11h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Salut, Affidosius.
| | | | | | Affidosius :
Il y a comme un mouvement assez récent qui mélange latin, littérature classique et SF déjantée. |
| | | | | | |
Si ce mélange d'inspirations ne date pas d'hier, j'ai aussi l'impression que ça marche bien aujourd'hui.
Au-delà des auteurs que tu as déjà cités, j'ai entendu parler de Christopher Ruocchio, avec la saga du Dévoreur de Soleil. (Rien que le nom du héros, Hadrian Marlowe, annonce la couleur.)
| | | | | | SG-LYON :
Je ne me suis pas pris la tête, j'ai demandé à ChatGPT |
| | | | | | |
Interroger chatGPT sans un prompt bien ficelé, voilà le résultat que ça donne : ni fait, ni à faire.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|