|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 19/11/2008 à 23h42 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Schizophrénie, Folie, Paranoïa...
|
21/11/2008 à 12h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | tj :
heu ... si voulez du dérapage de métamomo... |
| | | | | | |
Mmm… L’ennui quand on parle des livres de l’écrivain MGD, c’est qu’on se fait toujours renvoyer des infos sur l’homme MGD. Mon but n’était pas de troller en citant cet auteur: il me semblait juste difficile d’envisager un thread SF sur la schizophrénie sans évoquer ces deux romans de Dantec.
Les racines du mal et Babylon Babies sont de (très) bons bouquins (ama, machintousssssa) et ne doivent pas subir l’omerta parce que leur auteur a des idées qui dérangent.
Sinon, pour être plus explicite que dans mon précédent post, je précise que je parlais des dérapages "littéraires" de l’écrivain comme par exemple, à propos de l’IA dans Les racines du mal, le coup de "l’interpolation chaotique" "prenant possession" d'un "champ de conscience". 0_o.
Perso, ça me rend perplexe sans pour autant que j’ai envie de lâcher le bouquin.
Fin de la digression sur MGD en ce qui me concerne. Ce serait cool que ce thread ne parte pas en c……. parce que j'ai cité un auteur plutôt sulfureux. Ne me faites pas ça, hein ? *supplication muette*
Si on veut sortir de l’aspect exclusif "schizophrénie" et élargir le sujet à la folie, comme semble le suggérer le titre de ce thread, je me permets de rappeler ce vieux fil.
PS | | | | | | Lisbeï :
Et il y a ces persos de La main gauche de la nuit |
| | | | | | |
Toujours pas lu le moindre truc d’Ursula Le Guin. Tu te rends compte, Lisbeï ? Aux Utopiales 2005, tu m’avais convaincue de me lancer et puis... Pfff… Peut-être vais-je découvrir cet auteur (je ne dis pas « auteure », ce féminin–là me sort par les yeux) en commençant par Le nom du monde est forêt, histoire de voir pourquoi LeGaidol attaque insidieusement ;)) ici une œuvre que j’aime beaucoup.
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
dernière édition : 21/11/2008 à 12h26
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/11/2008 à 12h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A propos de Mémento:
| | | | | | Jim :
Un perte de la mémoire à court terme, à ce qu'il me semble. Ce qui justifie la technique narrative. |
| | | | | | |
C'es vrai que c'est pas vraiment de la schizophrénie, voire même pas du tout... en fait, j'avais subitement envie de le citer... ^^
Peut-être que cette perte de mémoire du héros (je ne me souviens plus des détails du film) est engendré par une certaine "psychose", "folie", un déreglement mental ..quoi! Je cherche des atomes crochus avec le filon !
| | | | | | Zomver :
Si on veut sortir de l’aspect exclusif "schizophrénie" et élargir le sujet à la folie, comme semble le suggérer le titre de ce thread, je me permets de rappeler ce vieux fil. |
| | | | | | |
Merci.
Vous êtes des membres prolifiques, les vieux CSFeux, donc, ca ne m'étonne pas de voir que le sujet avait déjà été abordé... donc désolé pour ce doublon. Ca sera peut-être l'occasion de lister des oeuvres récentes..
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 21/11/2008 à 12h44
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/11/2008 à 12h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Peut-être que cette perte de mémoire du héros (je ne me souviens plus des détails du film) est engendré par une certaine "psychose", "folie", un déreglement mental ..quoi! Je cherche des atomes crochus avec le filon ! |
| | | | | | |
Il est atteint d'amnésie antérograde, consécutive à une agression, qui fait qu'au-delà des quelques dernières minutes il oublie tout, jusqu'à son propre nom et son adresse. Un excellent film, je plussoie.
[Hors sujet]
Commencé il y a plusieurs semaines, mais toujours pas fini... De premiers chapitres très bons, très guerriers, mais une fâcheuse tendance à dériver vers le... mystique (?) qui fait que je n'arrive plus à poursuivre.
[/Hors sujet]
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 21/11/2008 à 12h46
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/11/2008 à 11h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BouquetdeNerfs (m’enfin quel pseudo ! ;D) :
Ca sera peut-être l'occasion de lister des oeuvres récentes. |
| | | | | | |
Mais bien sûr ! ;-)
Tiens, le Joker dans le film The dark knight, ça compte ?
Il me paraît bien être un fêlé de première (même s’il dit souvent des choses très vraies). Je précise que je ne connais pas le comic et ne parle ici que du film.
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5869
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/11/2008 à 12h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
La folie chez Ballard |
| | | | | | |
Il a écrit une nouvelle intitulée Les fous.
Je ne m'en souviens plus du tout :-(
De nombreux personnages obsessionels, et une savoureuse histoire de doux dingues : Le système du Docteur Goudron et du Professeur Plume.
Au cinéma :
Peut-être Pi, le premier film de Darren Aronofsky
Un mathématicien obsédé par la recherche des lois mathématiques qui régissent la nature (et les fluctuations boursières ?), de fortes migraines, des kabbalistes, un climat de paranoïa...
Sur Batman :
J'ai lu une poignée de comics (en bibliothèque, je ne les ai donc pas sous les yeux); je me souviens surtout de L'asile d'Arkham : le Dark Knight y retrouve le Joker, l'Epouvantail, le Chapelier fou, etc. Pas vraiment d'action mais une confrontation de diverses folies (celle de Batman incluse).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|