|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9571
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
SinFluence |
31/12/2005 à 08h49 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avez-vous été influencé par certaines lectures sf ?
Merci de préciser les références du livre (auteur et titre) et surtout en quoi il a pu vous influencer.
Pour ma part :
Les monades urbaines de Silverberg. Il montre à quel point l'oppression peut être subtile, et à quel point le bonheur peut être un miroir aux allouettes.
Babel 17 de Samuel Delany. Le langage comme description et appréhension subjective par essence même de la réalité. La réalité est telle que nous la parlons, c'est à dire telle que nous la pensons malgré nous. Le langage est la mentalité.
Stalker et Un gars de l'enfer des frères Strougatski. Le premier parce qu'il montre, à la suite d'un Lovecraft, à quel point l'homme est dérisoire à l'échelle de l'univers, et le second comme une méditation relativement crédible -hélas- sur la nature guerrière de l'humanité.
Solaris de Lem, qui donne à réfléchir sur l'altérité d'une éventuelle vie ET, et l'incompréhension qu'elle peut susciter chez les humains. Quant au fameux océan, les humains sont incapables de savoir ce qu'il peut penser.
Les îles du Soleil, pour sa réflexion sur l'Histoire, sur le pourquoi des évènements.
La fermes des animaux d'Orwell, sur les mauvaises tournures que peuvent prendre des évènements a priori positif, et sur comment des individus a priori bien intentionnés peuvent devenir les pires traitres. L'actualité regorge d'exemples.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SinFluence
|
31/12/2005 à 09h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
"Avez-vous été influencé par certaines lectures sf ?" |
| | | | | | |
Non..! Conforté dans ce qui était encore flou et imprécis, oui..!
Parmi les classiques:
Daniel Keyes_Des fleurs pour Algernon
Clifford D. Simak_Au carrefour des étoiles_Demain les chiens
Philip José Farmer_Les amants étrangers
Théodore Sturgeon_Les plus qu'humains_Cristal qui songe
P.K. Dick_Dr. Bloodmoney..
J'en passe et j'en oublie..!
Tous ces titres possèdent un dénominateur commun: ce sont des oeuvres de coeur..! Pétries d'humanisme..! Des hymnes prêchant le respect et la nécessité de la différence..! L'intolérance comme une gangrène..!
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 31/12/2005 à 09h37
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SinFluence
|
05/01/2006 à 15h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Avez-vous été influencé par certaines lectures sf ? |
| | | | | | |
Interloqué, surpris, rarement choqué sur le moment ou pendant de longues semaines, oui.
Influencé, non.
C'est peut-être mon côté rigide et imperméable, mais je dirais que heureusement que les lectures ne m'influencent pas.
Elles m'enrichissent , elles me permettent de m'évader mais ne m'influencent pas. D'ailleurs, ce n'est pas pour cette raison que je lis.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|