Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

9571 messages

SinFluence

31/12/2005 à 08h49 
Avez-vous été influencé par certaines lectures sf ?
Merci de préciser les références du livre (auteur et titre) et surtout en quoi il a pu vous influencer.

Pour ma part :
Les monades urbaines de Silverberg. Il montre à quel point l'oppression peut être subtile, et à quel point le bonheur peut être un miroir aux allouettes.

Babel 17 de Samuel Delany. Le langage comme description et appréhension subjective par essence même de la réalité. La réalité est telle que nous la parlons, c'est à dire telle que nous la pensons malgré nous. Le langage est la mentalité.

Stalker et Un gars de l'enfer des frères Strougatski. Le premier parce qu'il montre, à la suite d'un Lovecraft, à quel point l'homme est dérisoire à l'échelle de l'univers, et le second comme une méditation relativement crédible -hélas- sur la nature guerrière de l'humanité.

Solaris de Lem, qui donne à réfléchir sur l'altérité d'une éventuelle vie ET, et l'incompréhension qu'elle peut susciter chez les humains. Quant au fameux océan, les humains sont incapables de savoir ce qu'il peut penser.

Les îles du Soleil, pour sa réflexion sur l'Histoire, sur le pourquoi des évènements.

La fermes des animaux d'Orwell, sur les mauvaises tournures que peuvent prendre des évènements a priori positif, et sur comment des individus a priori bien intentionnés peuvent devenir les pires traitres. L'actualité regorge d'exemples.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
lacroute

6496 messages
RE : SinFluence 31/12/2005 à 09h31  

Citation :

"Avez-vous été influencé par certaines lectures sf ?"

Non..! Conforté dans ce qui était encore flou et imprécis, oui..!

Parmi les classiques:
Daniel Keyes_Des fleurs pour Algernon
Clifford D. Simak_Au carrefour des étoiles_Demain les chiens
Philip José Farmer_Les amants étrangers
Théodore Sturgeon_Les plus qu'humains_Cristal qui songe
P.K. Dick_Dr. Bloodmoney..
J'en passe et j'en oublie..!

Tous ces titres possèdent un dénominateur commun: ce sont des oeuvres de coeur..! Pétries d'humanisme..! Des hymnes prêchant le respect et la nécessité de la différence..! L'intolérance comme une gangrène..!
dernière édition : 31/12/2005 à 09h37   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Psychohistorien

199 messages
RE : SinFluence 31/12/2005 à 09h48  
je plusois Lacroute, avec hélas seulement pour l'instant, Demain les chiens et Docteur Bloodmoney, mais surement d'autre que je n'ait pas en tête pour le moment.

Sinon, Le livre qui m'a le plus influencé c'est celui qui m'a donné le gout de la lecture, et je pense que tout le monde sait déjà lequel:
Fondation, Isaac Asimov
Il m'a en même temps donné (peut être pas sur le coup mais à plus long terme lord de relecture et de lecture d'autre livre en parallèle) l'interet que j'ai pour le thème de l'utopie/contre-utopie.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
bladerunner

2479 messages
RE : SinFluence 31/12/2005 à 12h19  
moi j'ai fini hier 1984 et depuis je ne peux pas m'empécher de réfléchir au controle qu'ont les politiques et le gouvernement sur nois vies et quel degré.
Sinon je plussois également avec Fondation et les Monades Urbaines.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
star6

366 messages
RE : SinFluence 31/12/2005 à 17h10  
Asimov et "La fin de l'éternité", pour comprendre à quel point le temps nous écrase.
Silverberg et "Les monades urbaines", pour comprendre que plus un régime ressemble à un diamant brillant en apparence, au plus il est pourri de l'intérieur. Y'a qu'à se rappeler de ce que disait Socrate des apparences...et à quel point elles éloignent de l'Etre des choses...
Priest et "Le monde inverti", pour comprendre la condition de l'Homme enchaîné à rien d'autres qu'à sa subjectivité.
Orson Scott Card et "La stratégie ender", pour comprendre le monde des enfants pour qui la vie est d'abord un jeu avant d'être un je.
Avec quelques heures d'avance, bonne année à tout le monde!
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Lisbei

2802 messages
RE : SinFluence 02/01/2006 à 09h57  
Le Horla, de Maupassant, pour la fragilité de la notion de réalité, et de santé mentale.

Babel 17, pour les mêmes raisons qu'Olivier.

La main gauche de la nuit, de Le Guin, premier roman à me faire réfléchir sur la signification sociale de la différence des sexes.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
goussedaille

519 messages
RE : SinFluence 05/01/2006 à 14h19  
- Des fleurs pour Algernon de Keyes (comme lacroute)
Je ne saurais pas vraiment dire comment il m'a influencée ni pourquoi mais quand j'ai fermé ce livre, j'ai eu le sentiment d'avoir changé, d'etre grandie...à psychanalyser peut-etre! ;)
- Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (SF or not SF??)
Parce qu'il m'a fait réfléchir sur les apparences, sur les blessures cachées
- Les fables de l'Humpur et Les derniers Hommes de Bordage
Pour ses reflexions sur les dérives de la science, de la génétique surtout, de la science sans conscience (je suis scientifique)
Et le dernier, ce n'est pas du tout de le SF mais il m'a énormémént influencée dans ma vision de la vie: La pierre et le sabre (et la parfaite lumière) d'Eiji Yoshikawa
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
JC

1375 messages
RE : SinFluence 05/01/2006 à 14h47  

Citation :

Et le dernier, ce n'est pas du tout de le SF mais il m'a énormémént influencée dans ma vision de la vie: La pierre et le sabre (et la parfaite lumière) d'Eiji Yoshikawa

Il y a un trés bon manga adapté de ce livre: vagabond de Inoue Takehiko...
Je me demandais justement ce que vallait le livre?
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
goussedaille

519 messages
RE : SinFluence 05/01/2006 à 15h09  
Pour moi c'est une perle, mais il faut savoir que les 2 livres contiennent pas loin de 2000 pages, et on peut pas dire qu'il s'y passe beaucoup de choses... Plus tu lis et plus tu t'impregnes de la "voie du sabre" et du code d'honneur des samourais et c'est là que ça devient interessant. On entrevoit le coté psychorigide des japonais qui les rend capables de s'infliger le seppuku au moindre manquement, à la moindre erreur, on comprend un peu mieux leur rigueur. Et du coup on remet en cause l'espèce de laxisme occidental...
En gros je te le conseille mais il faut s'accrocher quoi...
   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Olivier

9571 messages
RE : SinFluence 05/01/2006 à 15h24  

Citation :

- Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (SF or not SF??)

Excellent roman fantastique, avec des piques d'esprit qui n'ont pas pris une seule ride.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

994 messages
RE : SinFluence 05/01/2006 à 15h32  

Citation :

Avez-vous été influencé par certaines lectures sf ?

Interloqué, surpris, rarement choqué sur le moment ou pendant de longues semaines, oui.

Influencé, non.

C'est peut-être mon côté rigide et imperméable, mais je dirais que heureusement que les lectures ne m'influencent pas.
Elles m'enrichissent , elles me permettent de m'évader mais ne m'influencent pas. D'ailleurs, ce n'est pas pour cette raison que je lis.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire