Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
36 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sir Arthur Conan Doyle

Sujet proposé le 11/06/2012 à 13h12 par Jean-jean
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Algernon

884 messages
RE : Sir Arthur Conan Doyle 16/06/2012 à 22h43  
Le premier m'a laissé tout à fait indifférent. Le second contient bien peu de nouvelles qui valent le coup d’œil.

Ajoutons des pastiches qui zieutent du côté SF/F/F :

- Le Dossier Holmes-Dracula et sa suite Dracula et les spirites, de Fred Saberhagen.qui fait de Holmes et Dracula des [SPOILER]cousins[/SPOILER].
- Histoires secrètes de Sherlock Holmes, de René Réouven.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6496 messages
RE : Sir Arthur Conan Doyle 16/06/2012 à 23h04  
4 de couv de "L'Instinct de l'équarisseur":

Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'" Assassin de la Reine ", n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse... Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Eric75019

6 messages
RE : Sir Arthur Conan Doyle 17/06/2012 à 14h01  
Oui, ça semble bien, il devrait bientôt passer de mon pense-bête à ma PAL.
Et en effet, on retrouve Sherlock plus souvent en Fantasy qu'en SF, sans même parler de ses incursions dans la BD :
- Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres
- Sherlock Holmes & le Nécronomicon

Dans la vrai vie (si j'ose dire) Sherlock Holmes n'a jamais accordé beaucoup de crédit aux thèses surnaturelles. Même le fameux Chien des Baskerville n'était qu'un vulgaire clébard peinturluré d'une "composition phosphorescente".
   Consulter le profil de Eric75019  Envoyer un message privé à Eric75019  
Olivier

9572 messages
RE : Sir Arthur Conan Doyle 18/06/2012 à 23h02  
Je garde un bon souvenir du bouquin de Thomas Day, bien que n'étant pas fan de Sherlock Holmes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5914 messages
RE : Sir Arthur Conan Doyle 19/06/2012 à 09h42  
Amateur de Sherlock Holmes (sans tendre au purisme psychorigide, hein ^^), j'ai été franchement déçu par le roman de Thomas Day, qui me semblait sous-exploiter ses personnages (et pas que le grand détective...) comme son postulat.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
RisingSun

375 messages
RE : Sir Arthur Conan Doyle 19/06/2012 à 10h54  

Jim :

Amateur de Sherlock Holmes (sans tendre au purisme psychorigide, hein ^^), j'ai été franchement déçu par le roman de Thomas Day, qui me semblait sous-exploiter ses personnages (et pas que le grand détective...) comme son postulat.

Il y a souvent un petit quelque chose de pas totalement achevé dans les romans de Thomas Day, ce qui arrive beaucoup moins avec ses nouvelles, à mon sens.
Il aurait pu exploiter les thèmes de L'instinct de l'équarisseur dans plusieurs courts récits par exemple, ce qui aurait donné plus de présence à son monde parallèle et permit de brosser de petits tableaux intéressants (sans parler de se rapprocher de la forme originelle des récits holmesiens). Mais je ne pense pas que cela l'intéressait outre mesure.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire