|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
01/06/2003
| |
|
|
|
|
346
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Star war
|
29/03/2005 à 20h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Alors, quelques éléments de rectification (tout ceci est tiré de mes souvenirs de la lecture d'un vieux dossier de 1995, que l'on peut retrouver dans le Tome 1 de l'omnibus Starwars, le tome 2 étant consacré à la trilogie de Timothy Zahn).
- George Lucas est bien l'inventeur de la guerre des étoiles. A l'origine il n'y avait qu'un film de prévu (que Lucas commence à ébaucher dès 1972), et pour tout dire Lucas eut beaucoup de mal à accoucher du scénario (le dossier comporte les synopsis des deux ou trois premières tentatives, assez risibles). Succès aidant, le père Lucas décida de tourner deux suites à l'épisode 4 (et non 6 comme indiqué précédemment).
La novellisation est postérieure aux films. La novellisation de Un nouvel espoir est de Lucas, celle de L'empire contre attaque de Donald F. Glut et celle du Retour du jedi de James Kahn.
Je te recommande vivement la lecture de ce dossier, qui est, à mon avis, ce qui s'est fait de mieux sur la question car à des années lumières de l'immense buzz qui entoure aujourd'hui Starwars. C'est bien documenté, pas trop hagiographique et vraiment très intéressant (genèse du film, scénarii, impact du film et accueil à sa sortie, univers étendu, ....). Bref, un must.
Sinon, les novellisations des trois premiers épisodes sont assez moyennes. Le plus intéressant, en matière de romans issus de l'univers Starwars, concerne la trilogie de Timothy Zahn, qui fait suite aux trois épisodes originaux. Le reste n'a aucun intérêt, même pour un fan. Et Dieu sait si je l'ai été.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
01/06/2003
| |
|
|
|
|
346
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Star war
|
30/03/2005 à 15h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La trilogie originale et ce qu'on appelle l'univers étendu de Starwars (livres, RPG, jeux vidéo, ....) sont deux choses bien distinctes. Les premiers sont issus de l'imagination de Lucas, l'univers étendu est issu de l'imagination d'autres auteurs, leurs idées étant soumises aux spécifications de la licence starwars (en gros à Lucasfilm Ltd). A force d'accorder des licences à des produits dérivés, Lucas s'est retrouvé piégé par son propre système, son univers lui ayant peu à peu échappé sur le plan imaginatif. C'est ce qui explique la grande complexité de l'univers Starwars, Lucas étant sans cesse obligé de prendre en compte les développements apportés par les romans, les jeux et autres produits dérivés. Il n'est pas rare de voir des fans s'offusquer de certains détails qui entrent parfois en contradiction (oui, mais dans la BD machin chose, Luke fait ceci, alors comment est-il possible que dans tel roman il lui arrive cela). Bref, tout ceci est un joyeux bordel.
Outre l'excellent dossier Omnibus, je te conseille un autre ouvrage, qui est en fait le catalogue d'une exposition qui a eu lieu en 1997 au musée de l'air et de l'espace de Washington, un éditeur français ayant eu la bonne idée de le traduire. On y apprend énormément de choses concernant la genèse de starwars, ainsi que ses influences mythologiques, historiques et cinématographiques. En plus, le bouquin est agrémenté de très belles photos.
Mary HENDERSON. Starwars : la magie du mythe. Presses de la cité. 1998
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|