|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Sur le cul..!
|
24/01/2014 à 16h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La (fausse) problématique habituelle, non ?
Je veux dire, tous ces discours dans le style "la SF est morte", "il n'y a plus rien à inventer dans le genre", "on a fait le tour : les grandes idées ont toutes déjà été prises", etc., tout ça ne fait qu'ignorer le fait que la SF se base au départ sur ces techno-sciences qui font sans cesse de nouvelles découvertes et celles-ci deviennent à leur tour autant de sujets narratifs supplémentaires possibles pour les auteurs.
Après, dans quelle mesure ces derniers ne parviennent pas à exploiter ces nouveaux thèmes, c'est un sujet différent...
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Sur le cul..!
|
24/01/2014 à 16h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
La (fausse) problématique habituelle, non ? |
| | | | | | |
Oui, pour sûr, en éternelle ritournelle évidente, mais pas tout à fait quand même, tant j'ai senti dans le ton du propos la supposée mais amère, et peut-être aussi un tantinet jubilatoire victoire du "vieux pot" qui ne fait plus "la bonne soupe"; tout autant qu'y peine "la jeune carotte". Là, se tenait un argument que je n'avais pas encore rencontré en associant deux propositions qui n'avaient rien à voir l'une avec l'autre, ou si peu..! Le "c'était bien meilleur avant" évident affrontait une mort annoncée du genre et c'est ce qui me gênait dans les propos du mec. A mon sens, la SF avance couche après couche, progresse, s'auto-alimente, s'ouvre sur l'ailleurs, régresse un temps avant de reprendre du gras mais les rééditions ne sont pas tant le signe d'une stagnation ou d'un déclin que de difficultés ponctuelles du marché éditorial.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|