En fouillant les archives du forum, j’ai vu très peu de post sur la littérature jeunesse en SF, ou alors un débat (intéressant d’ailleurs) sur les cycles de SF lisibles par les plus jeunes, mais qui ne leur sont pas spécialement destinés.
C’est vrai que ce genre-là est beaucoup moins présent que la fantasy en littérature enfantine, mais la SF a pris son essor chez les ados ces dernières années, avec des résultats plus ou moins heureux.
Pour les plus jeunes parmi vous ou vos enfants (ou petits-enfants, soyons fou), je vous présente aujourd’hui une collection d’un éditeur de grande qualité : Syros et la collection Syros Soon / Mini Syros Soon (et les Mini Syros Soon +).
Tout d’abord l’éditeur, qui existe depuis les années 70, a vocation de proposer des albums, mini romans, romans, contes, pièce de théâtres… de qualité, écris à majorité par des écrivains francophones, et sur des thèmes originaux. Ainsi, il y a des collections spécialisées en théâtres pour plus jeune, avec des textes que l’on peut mettre en scène avec une classe, par exemple, et une autre spécialisée à destination des conteurs, reprenant des contes du monde peu connus.
La collection Soon s’adresse aux adolescents et reprend les textes de science-fiction de l’éditeur. Parmi eux, des textes déjà devenu des classiques du genre pour ado, comme Pixel Noir et Virus 57.
Pour les Mini Syros Soon, des petits récits d’une quarantaine de page (à partir de 9 ans voir un peu moins), il y a une cohérence très visible entre les titres proposés, aussi bien au niveau des auteurs (certain, comme Éric Simard, signent plusieurs petits textes) et des thèmes (en général un enfant se retrouve face à un ordre établi et s’y oppose). L’originalité de ses grosses nouvelles réside dans le soin donné à l’écriture de celles-ci.
Quand je lis, en tant qu’adulte, certain récit pour enfants, j’ai l’impression qu’on les prend pour des imbéciles, ce qui est loin, très loin d’être le cas. Ici, pas du tout, et en tant que (jeune) adulte j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les titres de cette collection.
Même si les thèmes sont proches, chaque histoire a réellement une singularité, un point pour se démarquer, ce qui fait qu’on ne s’en lasse pas.
De plus, les auteurs ont vraiment en main toutes les ficelles de la SF et ne nous envoient pas de la fantasy avec des boulons. Je tiens d’ailleurs à signaler qu’Éric Simard est un grand comique qui cache des références à peine voilée sur des grands classiques SF dans ses récits (et soudain, Susan Calvin apparu en guest-star dans « Robot mais pas trop »…).
J’ai une préférence très nette pour « L’enfaon » (aussi de Simard, tiens), ou les médecins ont découvert qu’en incluant des gènes animaux aux enfants malades, on pouvait en guérir – et chaque animal correspond à une maladie. Nous suivons donc un mutant humain/cerf et son ami humain/éléphant dans leur combat contre la maladie et l’acceptation des autres. C’est triste et beau.
Oui, la plupart des récits sont aussi à fendre l’âme, je vous préviens, mais les enfants n’ont pas besoin uniquement de choses drôles, et c’est un moyen d’extérioriser leur propre ressentit.
Donc voilà, cette collection est une pépite à mettre dans les mains de vos enfants !
Et ce même si la SF ne vous intéresse pas!
Même si la SF ne les intéresse pas!
Et même si vous n’avez pas d’enfant!
La collection "mini syros soon"
http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=rubrique¶m_y=F_collection&value_y=9938&F_page=1&retour=0&espace=0&Itemid=25
La collection "mini soon"
http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=rubrique¶m_y=F_collection&value_y=7891&ordre=titre&retour=0&espace=0&Itemid=25
La collection "Souris Noire" (avec les mêmes auteurs que la Série Noire de Gallimard)
http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=rubrique¶m_y=F_collection&value_y=3066&ordre=titre&retour=0&espace=0&Itemid=25