|
Ce n'est surement pas le cinéaste le plus évident ni le plus accessible dès que l'on parle sf.
Stalker, bien que scénarisé par les Strougatski, est assez loin du roman. Si le film est parfois intéressant, je l'ai trouvé globalement un peu creux et ennuyeux (contrairement au roman).
Solaris, coscénarisé par Tarkovski et Friederich Gorenstein, est une adaptation fidèle du roman éponyme de Lem. Je le trouve absolument fascinant, et sa plus grande réussite reste pour moi celle du roman, à savoir d'avoir réussi à faire la jonction entre l'individu (la femme aimée et disparue qui hante Kelvin) et l'humain (réflexion sur l'humain et l'altérité, la communication). Parfois présenté comme la réponse de l'URSS à 2001, la comparaison est loin d'être infondée AMHA. Il s'agit dans les deux cas de films tendant plutôt vers la réflexion que vers l'action interstellaire, et la grande réussite, AMHA de Solaris par rapport à 2001 (film comme roman) est d'intégrer une dimension intime et psychologique, qui manque un peu à 2001 et à Clarke (pas réputé pour la profondeur psychologique de ses personnages, ses qualités sont ailleurs). Mais je suis pour autant incapable de départager les deux films.
Je ne peux que vous les conseiller pour vous faire un avis, en attendant celui très attendu de Morca, russophile et russophone averti.
|
|