|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Thierry Di Rollo
|
02/04/2005 à 09h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
LISEZ THIERRY DI ROLLO !
Vous n’en sortirez pas indemne : révolté ou bouleversé ou les deux ou autre chose qui sera fonction de vos fréquences propres de résonnance.
Si vous avez difficilement supporté la lecture de cet auteur, attendez avant de réagir vivement.
Laissez décanter vos impressions. Celles qui resteront en vous seront peut-être celles que l’auteur voulait vous faire éprouver. Bien sûr, il vous appartient à vous et à vous seul de trouver cette expérience constructive.
Il est écrit partout que Thierry Di Rollo est un auteur qui dérange. Rien n’est plus exact. Il dérange même si violemment que l’on peut en arriver à se demander s’il faut continuer à le lire.
Et puis, on continue parce qu’indéniablement cet auteur a des choses à nous dire. Lorsque de la noirceur de son œuvre sourd une douloureuse poésie alors on comprend que l’on a raison et que sans doute rien n’est gratuit.
La profondeur des tombes est une de mes récentes claques littéraires. Rien à redire sur ce roman : il est comme il fallait qu’il soit.
Vous trouverez ici mon avis sur Meddik.
|
|
| |
|
 "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9555
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Thierry Di Rollo
|
07/04/2005 à 23h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je viens d'achever la lecture de La profondeur des tombes, 4e roman de l'auteur, et aussi 4e roman que j'ai lu de lui.
Plusieurs choses me frappent rétrospectivement. Sans aller jusqu'à dire qu'il fait un copier-coller entre ses romans, je ne peux m'empêcher d'y voir de nombreuses répétitions.
Sans dire qu'il écrit toujours la même chose, je remarque de nombreux points que l'on retrouve dans une oeuvre cependant admirable.
Mais ne finit-elle pas par tourner en rond ?
Quelques apperçus de ces thèmes, à travers les 4 romans :
Code des romans :
1 = Number nine
2= Archeur
3= La lumière des morts
4= La profondeur des tombes
A/ Parties fines, toujours malsaines et chez des personnages négatifs : 1 (le savant créateur du number nine), 3 (le type qui achète des membres à la morgue), 4 (le type qui envoie le gars dans l'U-zone auprès de l'éleveur de hyènes).
B/ Epuisement des ressources énergétiques : 1 (le nucléaire) et 4 (le pétrole).
C/ Folie du personnage principal qui devient assassin : 1 (la femme qui accompagne le héros), 2 (le meurtre de Staline), 3 et 4.
D/ Passivité du personnage principal : dans les 4 romans, ils subissent le monde, jusqu'à ce qu'un évènement les pousse à la folie et au meurtre.
E/ La sexualité du personnage principal : loin de la joie et du plaisir d'un Farmer, on a toujours une femme entreprenante, avec un personnage masculin qui semble réagir de façon mécanique (1, 4).
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|