|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/07/2018 à 15h14 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Top 10 de la sf francophone
|
10/07/2018 à 11h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
- Parleur de Ayerdhal, parce que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin et que l'éthique de son auteur m'interpelle.
- La Guerre olympique de Pierre Pelot, parce que plus que jamais d'actualité. |
| | | | | | |
+ 1 dans les deux cas.
| | | | | | Citation :
Le temple du passé Stephan Wul
Le disque rayé Kurt Steiner
Exodes de Ligny |
| | | | | | |
C'est l'emmerdiant dans un top 10 : il faut toujours faire des sacrifices. Du coup, j'ai dû omettre ces 3 là.
Mais j'étais sûr qu'ils seraient cités, car ce n'est que justice.
| | | | | | Citation :
Le livre d'or de Doremieux (en bonus, l'illustration de couverture) |
| | | | | | |
Excelle,t, avec une très belle préface d'Andrevon.
Mon Dorémieux favori (merci de ne pas avoir oublié cet auteur et anthologiste incontournable) reste Promenades au bord du gouffre, dont le dernier texte fait partie pour moi des plus grands chefs d'oeuvre de la sf.
Niveau couvrante aussi, j'aime beaucoup celle qu'a fait Andrevon pour Sept femmes de mes autres vies de Daniel Walther. D'abord parce que c'est un superbe recueil de Walther, consacré à l'érotisme (thème présent aussi chez Andrevon), et que l'amitié entre les deux hommes se sent dans cette couvrante.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Top 10 de la sf francophone
|
12/07/2018 à 11h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Dur, dur d’établir un top 10 : trop peu de romans francophones lus ; trop peu de recueils terminés (afin de se laisser des nouvelles à découvrir plus tard...)
Allons-y quand-même, en mêlant fantastique et SF :
_ Les contes fantastiques complets de Guy de Maupassant ;
_ Le grand nocturne de Jean Ray (difficile de choisir un recueil parmi d’autres..., celui-ci contient notamment La ruelle ténébreuse, une de ses nouvelles les plus exemplaires) ;
_ Promenades au bord du gouffre d’Alain Dorémieux ;
_ Mange ma mort de Philippe cousin ;
_ La grâce efficace de Jerôme Leroy (j’aime son cocktail de polar engagé et d’anticipation - kgb aussi) ;
_ Autoportrait de Jean-Claude Dunyach (parce qu’à part ce volume, je ne l’ai lu que par nouvelles éparses ; et que si c’est son premier recueil et donc pas le plus abouti, je l’ai quand même trouvé très bon, riches d’images fortes ou surréalistes) ;
_ L’œil du purgatoire de Jacques Spitz ;
_ La maison des hommes vivants de Claude Farrère ;
_ Mémo d’André Ruellan ;
_ Naissez, nous ferons le reste de Patrice Duvic (même si je ne l’avais pas lu, je l’aurais bien nommé, rien que pour le titre... ^^)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 12/07/2018 à 11h23
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|