Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bladerunner

2479 messages

Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques

16/06/2008 à 19h08 
En relisant le top 10 (merci à celui qui l'a remonté), j'ai retrouvé un de mes vieux posts ou je parlais d'un top 10 des daubes, que je n'avais jamais fait donc voila...

Quel est votre classement des pires sombres merdes que vous ayez lus..? Les nanars de la littérature sf..?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Bull

1658 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 16/06/2008 à 23h40  
1) Opération serrures carnivores, Brussolo
2) Novellisation de Indepandace Day
3) Certaines novellisations de Star Wars, dont une dont je ne me souviens plus du titre avec un chrystal extra-galactique/extra-dimensionnelle qui a faim et qui veut manger du Jedi

Après, il y a beaucoup d'ex-aequo...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
JC

1375 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 09h13  
En vrac:

la faune de l'espace
(V.Vogh, et il parait que ça fait parti de ses bon livre... Perso stéréotypé, fix-up répétitif...)

Space Opéra (Vance: le plus mauvais et le plus creux des Vance que j'ai lu)

Les seigneurs de l'instrumentalité (me souviens même plus de l'auteur ;-) quelques bon textes mais d'autre tellement chiant que je n'ai pas pu dépasser le premier tiers du premier tome)

Serpentine (Mélanie Fazie: recueil encensé par beaucoup mais avec quelques bonne idée mais souffrant d'un style ampoulé, surannée et au final chiant)

Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
traz

223 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 10h09  
le vaisseau des voyageurs de robert charles wilson
beurk!, j'en ai encore envie de vomir après 2ans :p
Signature de traz OK.Allons rendre une petite visite à ce salaud.
   Consulter le profil de traz  Envoyer un message privé à traz  
Stephane

324 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 10h15  
Je serais pour fusionner ce sujet avec celui du Top 10. On va avoir les mêmes ouvrages dans les deux.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
lobo

666 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 10h57  
J'ai une impression de déjà vu. On ne l'a pas déjà fait... En tout cas il me semble bien avoir déjà répondu à JC que pour moi les Seigneurs de l'Instrumentalité faisait partie de mon Top Ten. Stéphane a raison. Il m'arrive même pour certains auteurs de ne pas savoir si j'aime ou si je déteste... C'est comme ces images où on voit indifféremment une jeune femme et une vieille femme... Van Vogt, génie ou grosse daube cosmique ? Benford, captivant ou chiant ? Dans les SdI il y a des histoires qui me paraissent complètement débiles, d'autres des sommets de la SF...
En tout cas ce Top ten des GDC c'est le sujet idéal pour s'entre-déchirer...
Par parenthèses, JC, la Faune de l'espace n'est pas un fix-up selon moi...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
JC

1375 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 11h12  
Pourtant la faune de l'espace semble typique des fix-up : 4 histoires indépendantes reliées par des personnages commun et un vague fil conducteur...

Sinon, il est est évident que ce genre de classement reste purement subjectif. Nul besoin de s'entredéchirer, il suffit de respecter les goût de chacun.
Par exemple, je n'aime pas les seigneurs de l'instrumentalité mais je trouve que:
- Radix a des qualités largement supérieur à ses défauts
- L'empereur Dieu de Dune est un des meilleur tome de la série
- P.K Dick écrit bien
- Harry potter est sympa
...

Ce genre de liste a cependant au moins deux intérêts:
- démontrer la diversité de la SF et de ce qu'on peut y trouver
- nous aider à situer les goût de chacun afin de profiter de manière plus pertinente des conseils parfois contradictoire qui fleurissent sur ces pages
lobo

666 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 11h25  

Citation :

Pourtant la faune de l'espace semble typique des fix-up : 4 histoires indépendantes reliées par des personnages commun et un vague fil conducteur...

Ouais, je vois que sur Wikipedia, ils font du Voyage of the Space Beagle l'exemple type du fix-up... Alors comment appelle-t-on un vrai roman fait d'un collage (plus ou moins réussi) de nouvelles, comme sont Les fabricants d'armes ou les armureries d'Isher... Pour moi, c'était plutôt ça un fix-up. Alors que la Faune de l'espace, c'est une succession de nouvelles... Comment appelle-t-on un triuc comme Kirinyaga où le lien est beaucoup plus fort (chronologie) entre les nouvelles sans que ça fasse vraiment roman ? Roman-mosaïque ?
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
sandrine

2610 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 13h31  

Citation :

Ouais, je vois que sur Wikipedia, ils font du Voyage of the Space Beagle l'exemple type du fix-up... Alors comment appelle-t-on un vrai roman fait d'un collage (plus ou moins réussi) de nouvelles, comme sont Les fabricants d'armes ou les armureries d'Isher... Pour moi, c'était plutôt ça un fix-up. Alors que la Faune de l'espace, c'est une succession de nouvelles... Comment appelle-t-on un triuc comme Kirinyaga où le lien est beaucoup plus fort (chronologie) entre les nouvelles sans que ça fasse vraiment roman ? Roman-mosaïque ?

en ce qui me conerne, je suis une fille très terre à terre en cette matière.

Je pense que le point important c'est que le fix-up est avant tout un roman. Soit qu'il soit présenté comme tel, soit que son copyright est relatif au texte dans son ensemble. C'est donc une espèce distincte du receuil de nouvelles qui possèdent une page de copyrights propres à chaque texte et non un copyright pour l'ensemble. Kirinyaga est un fix-up, Les chroniques de McAndrew est un receuil.

Ensuite, la caractère de fix-up est dérivé du fait qu'il (le roman en question) incorpore plusieurs (sinon c'est plutôt une expansion) textes (à priori des nouvelles) précédemment (sinon c'est un extrait).

Peuvent varier la quantité relative de matériau déjà publié, les changements opérés sur celui-ci (changement de personnages comme chez Van Vogt), le pourcentage de texte de liaison additionnels.

Le terme de fix-up est donc assez générique mais ne nécessite pas de variantes pour décrire tel ou tel ouvrage corespondant à un dosage neuf/ancien ou à un niveau de lien interne particulier.

Pour The voyage of the space beagle, on n'est d'ailleurs pas face à un simple collage puisque un chapitre (le 7) est complètement nouveau et des parties des textes originaux ont été modifiées.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
ElJusticiero

876 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 13h56  

Citation :

Les seigneurs de l'instrumentalité (me souviens même plus de l'auteur ;-) quelques bon textes mais d'autre tellement chiant que je n'ai pas pu dépasser le premier tiers du premier tome)

Toi, tu avais l'édition Pocket.

Il me semble que pour affirmer qu'une œuvre est une GDC, il faut au moins l'avoir lue jusqu'au bout.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
JC

1375 messages
RE : Top 10 des Grosses Daubes Cosmiques 17/06/2008 à 14h11  

Citation :

Il me semble que pour affirmer qu'une œuvre est une GDC, il faut au moins l'avoir lue jusqu'au bout.

Dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi, d'ailleurs j'essaierais sans doute de finir, un jour, au moins le premier tome.
De plus, cela n'est dit sans aucun mépris donc, effectivement, le terme de GDC est un peu impropre dans le cas présent. En fait il s'agit plutôt d'un livre auquel je n'ai vraiment pas accroché (il est extrêmement rare que je ne finisse pas un livre) mais dont je ne nie pas les qualité ni l'intérêt qu'il peut revêtir pour d'autre.

De même Space Opéra n'est pas vraiment une GDC mais plutôt un livre sans aucun intérêt.
En fait, dans ce que j'ai cité, la faune de l'espace est se qui ce rapproche le plus du concept de GDC (et encore, cela reste subjectif).
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire