RE : Top 10 des livres que vous n'avez jamais réussi à finir
11/10/2017 à 10h10
Assez curieusement, en pavés, j'ai toujours préféré les essais aux romans.
Dans la série pavé mais passionnant : La révolution russe d'Orlando Figes.
1 013 pages (hors bibliographie) qui ne m'a laissé qu'un regret : pas de second tome !
En un peu plus digeste (plus de 500 pages en général), mais passionnant, il y a aussi Antony Beevor (La guerre d'Espagne notamment), Boris Souvarine (Staline) ou Ante Ciliga (Dix ans au pays du mensonge déconcertant).
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 11/10/2017 à 10h11
Infinity
97
04/11/2017 à 21h27
Bonsoir,
J'ai mal lu ou personne n'a parlé de la trilogie de Mars ? En général elle vient en tête de ce genre de sujet. Personnellement j'ai lu le premier tome et les deux suivants sont sur ma PAL. Mais c'est looooong.....
J'ai abandonné "Les chants de l'espace" de R.A. Lafferty ainsi que la trilogie d'"Helliconia". Pour le premier je n'ai pas accroché. Quant au second c'est encore une histoire d'une longueur......
En général je termine les bouquins que je commence mais je reconnais que parfois c'est aux forceps. "Bouvard et Pécuchet" par exemple a été un vrai calvaire. Ainsi que "Salammbô" avec des descriptions qui n'en finissent pas. J'ai aussi abandonné provisoirement "L'idiot" car je me suis peu à peu perdu dans tous les noms des personnages. Mais je pense que c'est la marque des romans russes. Je compte bien le reprendre avec une feuille et un stylo à coté de moi.
Sinon pour le reste j'engloutis sans trop de problème. Je viens d'avaler "La révolution française" en treize tomes de Jules Michelet alors croyez-moi, je suis vacciné.
Bonne soirée.
"On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
soleilvert
1286
05/11/2017 à 13h37
Liste inadmissible conçue sans doute par des amateurs de Marc Levy : Madame Bovary, Le rouge et le noir, Cent ans de solitude etc. ... C'est n'importe quoi.
Quant à Proust il faudrait préciser ce qui tombe des mains dans La recherche.
En SF, la trilogie martienne de Robinson et Soldat des brumes de Wolfe restent mes échecs de lecture.
blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 05/11/2017 à 13h39
soleilvert
1286
05/11/2017 à 14h05
En fait cette liste c'est la liste de quelques uns des meilleurs ouvrages jamais écrits. Je m'étonne de ne pas y trouver L'Iliade.
blog : La sortie est au fond du web
Infinity
97
05/11/2017 à 19h53
Citation :
Liste inadmissible conçue sans doute par des amateurs de Marc Levy
????
"On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
BC
773
05/11/2017 à 21h28
Citation :
Liste inadmissible conçue sans doute par des amateurs de Marc Levy : Madame Bovary, Le rouge et le noir, Cent ans de solitude etc. ... C'est n'importe quoi.
Bien d'accord.
En SF effectivement la trilogie martienne, pas mal dans le genre. Les cycles de Gene Wolfe, pas mal aussi... Le livre de Cendres de Mary Gentle j'ai déjà eu l'occasion d'en parler... Mais pour moi le champion toutes catégories c'est la série du Centre Galactique de Gregory Benford...
tj
3043
06/11/2017 à 02h40
Boarf , dans ce genre de sondages , chacun voit midi à sa porte ...
Salambo m'a transporté à la première lecture , par exemple et m'a encore enchanté à la relecture il y a quelques années . Pareil pour la Trilogie martienne .
Par contre , le Livre de Cendre, aie .. faudra d ailleurs que j'essaie de le finir un jour prochain .
La trilogie Southern Reach de Vandermeer , c'est la pire purge que je me sois infligée depuis longtemps .
soleilvert
1286
06/11/2017 à 12h46
Et même pas un Houellebecq ... (clin d'œil à Olivier)