|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 22/01/2023 à 16h07 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Top dix des romans fantastiques
|
25/01/2023 à 13h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim :
Tu pourrais, par contre, contester Le grand dieu Pan qui par les critères actuels pourrait être considéré comme une novella (ce qui vaut aussi pour L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde et Le tour d'écrou)... |
| | | | | | |
| | | | | | soleilvert :
Pas évident, car on parle de fantastique et pas d'horreur, ce qui nous amène à beaucoup de classiques.
|
| | | | | | |
Pas simple de dissocier le court roman, de la longue nouvelle, de la novella ce qui signifient peu ou prou la même chose. Des novella sont les premières à m'être venu en tête, plus exactement les grands classiques : Le tour d'écrou de Henry James, Le Horla de Maupassant, Mademoiselle de Maupin de Théopile Gautier ou encore Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson. Seul ce dernier je relirai volontiers. Mais tous mériteraient clairement d’apparaître dans un top 10, c'est vrai que le fantastique est un mauvais genre où les classiques ont une place primordiale.
En pensant aux nombreuses adaptations cinématographiques du Tour d'écrou, j'ai pensé à un énorme oubli, ça sera mon dixième et c'est un chef-d’œuvre (à tout point de vue intrigue-construction, atmosphère, personnages) :
Le Sabbat dans Central Park de William Hjortsberg, plus connu sous le titre du film :
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 25/01/2023 à 14h26
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Top dix des romans fantastiques
|
25/01/2023 à 15h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier, à propos d'Angel Heart :
J'avais beaucoup aimé le film, et sa Nouvelle-Orléans poisseuse, avec l'ascenseur qui descend. |
| | | | | | |
J'ai revu le film récemment.
L'ambiance (poisseuse est le mot) est clairement son point fort.
Elle permet de passer sur un scénario un peu fragile (on a souvent un coup d'avance sur le personnage...)
| | | | | | BdN :
En pensant aux nombreuses adaptations cinématographiques du Tour d'écrou |
| | | | | | |
Celle de Jack Clayton est une splendeur.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|