|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ?
|
18/10/2017 à 23h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est du moins ce qu'affirme une étude sur le sujet, comparant les avis sur Goodreads et IMDB. |
| | | | | | |
J'ai vu le tableau des votes présentés et je suis dubitatif. Certes, les seconds et troisième tomes sont toujours mieux notés que les premiers, sur lesquels il gagnent un pourcentage pas excessif mais sensible. Par contre, si je lis bien le nombre de votants du premier tome est largement supérieur : et oui, ceux à qui ça plaît vraiment pas laissent tomber, et il ne reste que les aficionados pour voter aux tomes suivants...
Les films demandent moins d'efforts, de temps et d'argent. Aussi je suppose qu'on suit plus facilement les trilogies au bout. Peut-être dans ce cas se lasse-t-on l'effet de nouveauté s'étant estompé.
Hier, d'ailleurs et cependant, je regardais le troisième seigneur des anneaux ne sachant plus si je l'avais vu. Je l'avais vu, et vache, mais c'est ultra mauvais... !!! Je suis sûr que le premier était mieux !
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 18/10/2017 à 23h27
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/12/2017
| |
|
|
|
|
7
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Trilogies : mieux vaut un livre qu'un film ?
|
08/12/2017 à 15h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'avoue - à ma grande honte - avoir un peu de mal à suivre des séries de livres, faute de temps et un peu aussi parce que, grande adepte des brocantes et livres d'occasions, j'achète rarement les trilogies ensemble.
Cependant, sur le plan qualitatif, je préfère bien souvent le livre, qui brasse souvent beaucoup plus d'information, développe beaucoup plus de sujets et beaucoup plus en profondeur. À moins que le film ne parvienne à s'éloigner suffisamment de l'oeuvre pour en proposer une lecture différente, un éclairage nouveau et pertinent, tout en réussissant à conserver l'essence du livre, pas seulement un résumé.
Autant dire que trouver une adaptation de trilogie qui tienne ce pari tout du long tient de la gageure.
|
|
| |
|
Toujours en mouvement est l'avenir
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|