Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
jfchanson

1 messages

Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue

17/06/2013 à 10h11 
Bonjour,

Je suis scénariste BD et je bosse en ce moment sur un projet SF.
Je cherche à savoir si dans la littérature SF existe une oeuvre décrivant un futur où, par un moyen ou un autre, toute l'Histoire est connue, où la vérité sur chaque événement du passé ayant marqué l'humanité a été établie de façon incontestable.
Merci d'avance.
Signature de jfchanson jfchanson
   Consulter le profil de jfchanson  Envoyer un message privé à jfchanson  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Jean-jean

260 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 17/06/2013 à 10h15  
Edit, message effacé ma réponse ne correspondait pas
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
dernière édition : 17/06/2013 à 10h17   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
sandrine

2610 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 17/06/2013 à 12h26  
E for effort de Sherred (La machine à filmer le temps in Etoile Double #6), Clarke (et d'autres) a aussi joué avec le concept du "Time Viewer" (http://en.wikipedia.org/wiki/Time_viewer) et ses conséquences sociales.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 17/06/2013 à 16h35  
Technologie présente ds la nouvelle paycheck chez dick
Utilisation limitée
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 17/06/2013 à 16h36   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
EdouardInigo

6 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 16/07/2013 à 18h43  
L'idée est abordé dans "Temps" de Stephen Baxter me semble t'il ... enfin de la à dire que toute l'histoire humaine est parfaitement connue ... non, disons qu'elle est survolée de très loin.
   Consulter le profil de EdouardInigo  Envoyer un message privé à EdouardInigo  
Racine

18 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 16/07/2013 à 21h58  
Je ne l'ai pas lu, mais "Lumière des jours enfuis" d'Arthur Clarke et Stephen Baxter semble plutôt bien correspondre à ta recherche.
Signature de Racine Peu importe le support, l'important c'est d'accéder à l'essence...
   Consulter le profil de Racine  Envoyer un message privé à Racine  
Racine

18 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 16/07/2013 à 22h11  
Il y a aussi la nouvelle "Lumière des évènements" de Greg Egan, où chaque individu de cette société sait depuis l'enfance les évènements qu'il va être amené à vivre au cours de ses journées futures. Et si les personnages veulent prendre des décisions différentes de ce qui était prévu, c'est plus fort qu'eux, ils accomplissent malgré tout l'acte annoncé.
Signature de Racine Peu importe le support, l'important c'est d'accéder à l'essence...
dernière édition : 16/07/2013 à 22h12   Consulter le profil de Racine  Envoyer un message privé à Racine  
stegg

971 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 17/07/2013 à 14h31  
La BD "Souvenir de l'empire de l'atome" où le personnage principal connait l'histoire à venir de l'humanité en étant en contact télépathique avec une personnalité de ce futur.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
EdouardInigo

6 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 17/07/2013 à 20h57  
Après réflexion Stephen Baxter aborde ce sujet dans plusieurs opus. (dont "Temps" mais pas que "Transcendence" si je ne me trompe pas)

Si vous voulez lire Baxter sans être spoiler sur une des idées brillantes (Toute l'histoire et de tous l'univers est connue bien qu'imparfaitement) utilisées dans ces opus ne lisez pas la suite.

- En gros de multiples Univers / Futurs / Passés existent.
- Les trous noirs stockent l'information de l'univers (une partie de l'histoire peut donc disparaitre si pas de trou noir à proximité).
- A la fin des temps un observateur final de part ce qu'il choisit d'observer dans toutes les trames existantes rend réel uniquement la trame observé [cela écrasera toutes les autres qui du coup n'auront jamais existé]
- Il y a un passage énorme ou Baxter explique au travers d'un de ces personnages que les choses n'existent que parce qu'il y a quelque chose pour les observer et que par effet boule de neige la dernière observation détermine toutes les autres ...
   Consulter le profil de EdouardInigo  Envoyer un message privé à EdouardInigo  
soleilvert

1287 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 20/07/2013 à 01h29  
A première vue Je dirais le cycle de Fondation de Asimov (la psycho-histoire permet de prévoir l'évolution de la société humaine) et la nouvelle "La bibliothèque de Babel" de Borgès.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
soleilvert

1287 messages
RE : Un futur où toute l'Histoire humaine serait parfaitement connue 20/07/2013 à 01h37  
Peut-être La patrouille du temps de Poul Anderson. Il s'agit d'une police du temps chargée de "protéger" le cours de l'Histoire.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire