Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
BouquetdeNerfs

2115 messages

Une anthologie de nouvelles de Dick

01/10/2011 à 19h25 
Si il fallait en sélectionner une dizaine pour une anthologie, vous choisiriez lesquelles?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 03/10/2011 à 22h37  
J'aurais peut-être pu éviter la faute de grammaire, et développer un peu plus ce que j'attends de cette question :)
Je n'ai encore lu aucune nouvelle de PKD et pourtant ce n'est pas faute de posséder le Livre d'Or qui lui est consacré. Je sais aussi que les livres d'or ne sont pas toujours de bonnes anthologies. Et, il est difficile de s'y retrouver entre les différents recueils, même sur Noosfere. Enfin, je ne souhaite pas me procurer l'intégrale de nouvelles dont le volume a de quoi me démotiver. Je préfère en appeler à votre mémoire, même si je sais qu'il est assez difficile de se rappeler des titres, et de se souvenir clairement des nouvelles. Car les nouvelles ont ce coté éphémère par leur brièveté, elles en sont que plus facilement délaissées par notre mémoire.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Franz

3144 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 04/10/2011 à 11h23  
Je ne suis pas un grand fan de PK Dick, néanmoins j'ai du me farcir la quasi intégralité de ce qui a été traduit de lui de ce coté de l'Atlantique. Et en matière de nouvelles, j'ai toujours gardé un excellent souvenir du recueil l'homme doré chez JaiLu, en particulier des nouvelles suivantes:
- Projet Argyronète
- Si Benny Cemoli n'existait pas (et une invention qui m'avait marqué: l'homéojournal)
- Etre un Blobel
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9425 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 04/10/2011 à 14h07  
J'ai tendance à conseiller l'intégrale, ou au moins le premier des deux tomes : on y trouve tout Dick et c'est assez fascinant de voir l'auteur trouver les thèmes majeurs de son oeuvre. Dick a commencé par écrire énormément de nouvelles, et la plupart des textes ont été écrits avant ses premiers romans.
Pour moi, Dick est à l'instar de Ballard un auteur qui a donné le meilleur dans ses nouvelles (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres amateurs de nouvelles et de ces deux auteurs).

Sinon, essaie les anthos de Dorémieux : Dorémieux est probablement l'un des plus grands anthologistes, et ses anthos par auteurs (Matheson, Silverberg, Dick, Andrevon...) ou par thèmes (Cauchemars au ralenti, Territoires de l'inquiétude) sont des incontournables pour tout amateur de nouvelles. Je pense que Jim ne dira pas le contraire !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 04/10/2011 à 14h08   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 04/10/2011 à 19h17  

Franz :

Je ne suis pas un grand fan de PK Dick

Non plus.
Même de ses nouvelles.
Du coup, bien qu''en ayant tout de même lues une bonne trentaine, j'en garde très peu de souvenirs. :-
Un texte comme Progéniture, qui traite de la difficulté d'un père à se rapprocher de son fils élevé par des robots, fait partie des exceptions.

Citation :

Dorémieux est probablement l'un des plus grands anthologistes [...] Je pense que Jim ne dira pas le contraire !

Et comment !
Un travail remarquable, de sélection et de présentation.

Ce qui me ramène à la difficulté de ta question, BdN : si tu cherche un choix "anthologique", et non un Top 10 (ou plus), ça nécessite un sens de l'équilibre, du dosage, et rend l'affaire plus délicate...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 06/10/2011 à 20h07  
Parfaitement... Délicat, voire casse-tête... et me faire ça un retour de vacances - courtes et chiantes - c'est vache !!

Je vais y réfléchir en tentant de ne pas m'obliger à relier l'intégrale (que je conseille aussi, ça va de soi)

Sûrement, il y aura Les Défenseurs, ça fait déjà une... peut-être Projet Argyronet, ce qui ferait deux (même s'il elle est un peu hors norme)
La première au moins est, de mémoire, dans le livre d'or....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/10/2011 à 20h07   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 07/10/2011 à 06h35  

Citation :

Les Défenseurs

Mauvaise mémoire, donc, puisque ce n'est pas le bon titre... (mais ça aurait pu)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 10/10/2011 à 20h22  

Jim :

Ce qui me ramène à la difficulté de ta question, BdN : si tu cherche un choix "anthologique", et non un Top 10 (ou plus), ça nécessite un sens de l'équilibre, du dosage, et rend l'affaire plus délicate...

Je voulais dire une anthologie sur le thème des 10 meilleures nouvelles de PKD. d-:
Je me suis trompé sur la signification du mot "anthologie". Ce serait plutôt un bestof.

Morca :

Mauvaise mémoire, donc, puisque ce n'est pas le bon titre... (mais ça aurait pu)

Le titre, c'est donc Mauvaise mémoire? d-:
morca

5844 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 11/10/2011 à 19h04  
Bah, c'est kif kif, hein...

J'ai pas le temps de tout relire, et ceux que j'ai lu il y a longtemps m'ont marqué plus que les autres - l'homme doré notamment comme signalait Franz...
Ca veut pas dire que c'est les mieux, donc... franchement, je trouve que les 2 volumes de l'intégrale passent comme lettre à la poste - enfin mail au serveur - donc si tu as les moyens... après, dans le livre d'or, c'est Dans la Coque - et non les défenseurs - qui est marquante pour moi, bien que très carrée face à, par exemple "La machine à préserver" que j'introduirais aussi, à côté de Projet Argyronète...

Autre problème pour toi, pour dix nouvelles élues, si tu ne prends pas l'intégrale, tu risques de courir après les anthologies - du coup, et au final...
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 12/10/2011 à 10h44  

morca :

Dans la Coque

qui préfigure Les clans de la lune alphane.

J'avais trouvé le concept ingénieux; mais la nouvelle en elle-même, pas terrible....

PS :
>> BdN
Certaines nouvelles de l'auteur sont présentées sur le site Paradick.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/10/2011 à 10h54   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick 13/10/2011 à 02h21  

Citation :

J'avais trouvé le concept ingénieux; mais la nouvelle en elle-même, pas terrible....

Tiens, ça m'a pas troublé... le concept ingénieux a du me suffire...
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire