|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Une anthologie de nouvelles de Dick
|
04/10/2011 à 14h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai tendance à conseiller l'intégrale, ou au moins le premier des deux tomes : on y trouve tout Dick et c'est assez fascinant de voir l'auteur trouver les thèmes majeurs de son oeuvre. Dick a commencé par écrire énormément de nouvelles, et la plupart des textes ont été écrits avant ses premiers romans.
Pour moi, Dick est à l'instar de Ballard un auteur qui a donné le meilleur dans ses nouvelles (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres amateurs de nouvelles et de ces deux auteurs).
Sinon, essaie les anthos de Dorémieux : Dorémieux est probablement l'un des plus grands anthologistes, et ses anthos par auteurs (Matheson, Silverberg, Dick, Andrevon...) ou par thèmes (Cauchemars au ralenti, Territoires de l'inquiétude) sont des incontournables pour tout amateur de nouvelles. Je pense que Jim ne dira pas le contraire !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 04/10/2011 à 14h08
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
04/10/2011 à 19h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
Je ne suis pas un grand fan de PK Dick |
| | | | | | |
Non plus.
Même de ses nouvelles.
Du coup, bien qu''en ayant tout de même lues une bonne trentaine, j'en garde très peu de souvenirs. :-
Un texte comme Progéniture, qui traite de la difficulté d'un père à se rapprocher de son fils élevé par des robots, fait partie des exceptions.
| | | | | | Citation :
Dorémieux est probablement l'un des plus grands anthologistes [...] Je pense que Jim ne dira pas le contraire ! |
| | | | | | |
Et comment !
Un travail remarquable, de sélection et de présentation.
Ce qui me ramène à la difficulté de ta question, BdN : si tu cherche un choix "anthologique", et non un Top 10 (ou plus), ça nécessite un sens de l'équilibre, du dosage, et rend l'affaire plus délicate...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/10/2011 à 20h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim :
Ce qui me ramène à la difficulté de ta question, BdN : si tu cherche un choix "anthologique", et non un Top 10 (ou plus), ça nécessite un sens de l'équilibre, du dosage, et rend l'affaire plus délicate... |
| | | | | | |
Je voulais dire une anthologie sur le thème des 10 meilleures nouvelles de PKD. d-:
Je me suis trompé sur la signification du mot "anthologie". Ce serait plutôt un bestof.
| | | | | | Morca :
Mauvaise mémoire, donc, puisque ce n'est pas le bon titre... (mais ça aurait pu) |
| | | | | | |
Le titre, c'est donc Mauvaise mémoire? d-:
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/10/2011 à 19h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bah, c'est kif kif, hein...
J'ai pas le temps de tout relire, et ceux que j'ai lu il y a longtemps m'ont marqué plus que les autres - l'homme doré notamment comme signalait Franz...
Ca veut pas dire que c'est les mieux, donc... franchement, je trouve que les 2 volumes de l'intégrale passent comme lettre à la poste - enfin mail au serveur - donc si tu as les moyens... après, dans le livre d'or, c'est Dans la Coque - et non les défenseurs - qui est marquante pour moi, bien que très carrée face à, par exemple "La machine à préserver" que j'introduirais aussi, à côté de Projet Argyronète...
Autre problème pour toi, pour dix nouvelles élues, si tu ne prends pas l'intégrale, tu risques de courir après les anthologies - du coup, et au final...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/10/2011 à 10h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
qui préfigure Les clans de la lune alphane.
J'avais trouvé le concept ingénieux; mais la nouvelle en elle-même, pas terrible....
PS :
>> BdN
Certaines nouvelles de l'auteur sont présentées sur le site Paradick.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 12/10/2011 à 10h54
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|