|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vance est-il un auteur pour ado?
|
28/11/2005 à 11h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bon, comme personne ne veut défendre ce bon Jack Vance, je m'y colle!
Ceci n'a pas pour but d'être une étude thématique sur cet auteur mais simplement quelques impressions en vrac d'un grand fan (moi!) ayant lu la quasi intégralité de cet auteur (sauf les 2 derniers parus en français qui doivent être monstres en orbite et croisades)
Tout d'abord, Jack Vance est un conteur: il n'est pas là pour nous passer un message sur l'avenir de l'humanité, disserter sur la perception ou faire de la hard science, non. Jack Vance nous fait VOYAGER: cet ancien marin a apparemment bourlingué au 4 coins du globe et en a ramené un gout certain pour l'exotisme, les cultures étrangères, son art de la description allant souvent jusqu'aux coutumes les plus intimes, l'habillement ou la cuisine.
Les voyages proposés par Vance sont toujours l'occasion de décrire des civilisations exotiques, terribles, magnifiques, et toujours par le petit bout de la lorgnette, celui des relations humaines dans les détails les plus triviaux.
Pas de super héros chez Vance: le héros vancien est en général un homme relativement solitaire, plutôt rusé, qui parvient à ses fins par la reflexion plutôt que par la force brutale, assez souvent à travers de nombreux avatars et des intrigues alambiquées. Pas de morale non plus, le héros vancien est parfois très limite dans les méthodes qu'il utilise.
Lire Vance, c'est donc voyager sans se prendre la tête, mais attention, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait: autant l'auteur est accessible aux ados, autant l'adulte y trouvera son compte à travers des aventures complexes, parfois baroques mais jamais ennuyeuses. Les ET's à la mode vancienne sont également extraordinaires de réalisme et surtout de crédibilité.
A noter que dans son oeuvre pléthorique mais néanmoins homogène, Jack Vance s'est un petit peu commis sur la Fantasy à travers 2 cycles:
- Lyonnesse: extraordinaire triptyque prélude à la légende de la table ronde (le jardin de Suldrun, la perle verte, Madouc)
- The dying earth: triptyque de la fin des temps avec un monde magique, Cugel l'astucieux, Rhialto le merveilleux.
Mais Jack Vance n'est jamais aussi bon que lorsqu'il parcourt l'océan de l'espace et fait escale dans moult ports étranges et éloignés.
Il y a bien sur des cycles incontournables que sont
- La geste des princes démons (5 livres)
- Le cycle de Tschaï (4 livres)
- Les chroniques de Cadwal (4 livres)
- Les chroniques de Durdane (3 livres)
AMHA, tout est bon!
Cela dit j'orienterai les non convaincus ou les débutants avec cet auteur vers des stand alone de grande qualité (même si il se situent toujours dans des univers cohérents par rapport à d'autres oeuvres vanciennes).
- Les Langages de Pao
- Les domaines de Koryphon
- Les maitres des dragons
- Trullion (Alastor)
- Marune (Alastor)
- Un monde d'Azur
- La vie eternelle
- Les balladins de la planète géante
- Les cinq rubans d'or
- Les mondes de Magnus Ridolph
Je cite mes gouts personnels, les 4° de couv' orientant en général le lecteur vers d'autres oeuvres (de qualité elles aussi) comme Emphyrio, Un tour en Thaery ou Space Opera ou bien sur les 2 premiers cycles que j'ai cités
Jack Vance, c'est vraiment jubilatoire et on ne regrette jamais le voyage avec lui, donc, au risque de me répéter, lisez Vance, c'est bien!!!
Si quelqu'un est déçu en lisant un des ouvrages que je conseille, je m'engage à lui racheter le bouquin!!!!
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|