Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
gazz75011

2 messages

Vernor Vinge et Singularité

23/09/2012 à 11h58 
Je viens de finir Rainbows End, et j'aurai aimé pousser un peu dans cette histoire de Singularité.
J'ai failli acheter Google Démocratie mais le style un peu "potache-vulgaire-familier" m'a refroidi.
Si quelqu'un a un conseil à me donner ...
D'avance merci !
   Consulter le profil de gazz75011  Envoyer un message privé à gazz75011  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
SG-LYON

722 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 26/09/2012 à 14h10  
La Singularité, c'est le moment où les Intelligences Artificielles seront assez intelligentes pour faire des recherches scientifiques elle-mêmes.

C'est ce que j'ai compris.

Mais depuis tout le temps qu'on fait des recherches sur l'IA, la science n'a pas fait fait de grand progrès, quasiment aucun.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
tj

3044 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 26/09/2012 à 16h09  
Tu préfères jouer aux échecs ? Une petite partie ?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gui

2910 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 26/09/2012 à 16h36  
C'est plus une question de probabilités que d'intelligence à proprement parler ; disons que les IA de jeux d'échecs fonctionnent très bien dans le contexte d'une partie d'échecs mais elles sont incapables de s'adapter à une situation pour laquelle elles ne sont pas programmées (pléonasme) : dans ce sens-là, elles ne sont pas "vraiment" intelligentes...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
gazz75011

2 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 30/09/2012 à 18h17  
du coup si quelqu'un avait un bouquin bien, sur ce sujet, à me conseiller ce serait très très chouette !
   Consulter le profil de gazz75011  Envoyer un message privé à gazz75011  
Jean-jean

260 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 30/09/2012 à 20h01  
Alors Guy il me semble que "Mémoria", que je viens de terminer entre dans cette catégorie
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Gui

2910 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 01/10/2012 à 14h27  
Pour ce que j'en ai lu sur nooSFère, je ne vois pas très bien le rapport avec les IA et avec la Singularité... 0_o
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5817 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 01/10/2012 à 15h47  
Pas en roman, mais en nouvelle, il y aurait bien Lumière noire, la novella de Thomas Day au sommaire de l'anthologie Retour sur l'horizon (reprise en poche en novembre).

Je ne l'ai pas lue mais la plupart des retours que j'ai pu voir étaient positifs, voire très positifs.

Extrait de la critique de nooSFere :
"La Singularité, vous connaissez ? Non, alors lisez la fiction de Thomas Day, la plus longue de l’anthologie, vous allez tout comprendre. Plutôt que de se perdre dans la description minutieuse de l’accession d’une Intelligence Artificielle à la conscience – même s’il s’acquitte très honorablement de la tâche consistant à expliquer la nature de la Singularité –, l’auteur a choisi la voie humaniste, en décrivant la vie de survivants confrontés à Lumière Noire, l’IA devenue Dieu, quelques années après les événements.."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Algernon

884 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 01/10/2012 à 16h11  

gazz75011 :

du coup si quelqu'un avait un bouquin bien, sur ce sujet, à me conseiller ce serait très très chouette !

Tu pourrais continuer à lire du Vernor Vinge et attaquer son diptyque Un feu sur l'abîme/Au tréfonds du ciel. La Singularité est au cœur de cet excellent space opera.
dernière édition : 01/10/2012 à 16h12   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
JC

1375 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 01/10/2012 à 16h33  
Je suppose que le cycle de nef de franck Herbert peut rentrer dans ce cadre (Destination vide, L'incident Jésus, L'effet Lazare, Le facteur ascension)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
scifictif

293 messages
RE : Vernor Vinge et Singularité 01/10/2012 à 17h52  

Algernon :

Tu pourrais continuer à lire du Vernor Vinge et attaquer son diptyque Un feu sur l'abîme/Au tréfonds du ciel. La Singularité est au cœur de cet excellent space opera.

Un triptyque même, avec "Les Enfants du ciel" qui parait en Ailleurs et Demain le mois prochain.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire