|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Vos uchronies favorites ?
|
26/04/2018 à 11h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Présentation de les trois Rimbaud de Noguez
Quand Arthur Rimbaud entre à l'Académie française, le 16 janvier 1930, personne ne semble se souvenir de “ l'homme aux semelles de vent ”, du chérubin diabolique des “ Reparties de Nina ” ou du “ voyou ” voyant qui avait défrayé la chronique du milieu littéraire vers 1872. Valéry lui-même, qui prononce l'éloge du nouvel académicien, expédie “ le Bateau ivre ”, Une saison en enfer et les autres œuvres de jeunesse en trois phrases allusives.
Au moment où l'on s'apprête à fêter le 50e anniversaire de la mort de l'écrivain, cette étude voudrait montrer que le Rimbaud de la maturité, celui qui revient du Harar en 1891, qui épouse la sœur de Claudel en 1907, qui se convertit en 1925 et à qui l'on doit quelques unes des œuvres en prose les plus importantes du XXe siècle, est déjà génialement présent, par la manière comme les thèmes, dans ces œuvres de jeunesse oubliées.
L'image qu'on se faisait jusqu'ici du “ patriarche de Charleville ” ne perd rien à cette confrontation.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/04/2018 à 14h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Le maître du haut-château |
| | | | | | |
La réalité d’une uchronie menacée par le doute dickien, ça garde une saveur inimitable.
| | | | | | BC :
J'aime bien des concepts comme Rêve de fer |
| | | | | | |
J’aime beaucoup le principe, la préface et la postface (entre les deux, beaucoup moins :
le rabâchage fasciste, c’est vite saoulant, même en parodie...)
| | | | | | BC :
les trois Rimbaud de Noguez |
| | | | | | |
En uchronie littéraire mais en plus léger et SF, j’aime bien la novella de Roland C. Wagner : H.P.L. (1890-1991).
| | | | | | BC :
"What If the Moon Didn't Exist ? Voyages to Earths That Might Have Been" dont le point de divergence est situé vers 4 500 000 000 BC à la formation du système solaire. S'il n'y avait pas eu de lune, si l'axe de la Terre faisait un angle de 90°comme Uranus, etc. C'est de la hard-uchronie mais c’est intéressant. |
| | | | | | |
En tout cas, c’est original.
---------------
J’aime bien le point de départ de La porte des mondes de Robert Silverberg : « En 1348, totalement ravagée par la peste, l’Europe a été conquise par l’Empire ottoman qui règne depuis en maître absolu. La Renaissance, comme les Grandes Découvertes, n’ont pas eu lieu. Les Aztèques dominent le Nouveau Monde et six cents ans plus tard, la technologie entre seulement dans l’ère de la vapeur. »
Mais le roman en lui-même est un juvenile et ça se voit ; je préfère la novella qu’il en a tiré par la suite : Tombouctou à l’heure du lion.
J’aime aussi :
_ L’ Ariosto furioso de Chelsea Quinn Yarbro, belle uchronie mêlée à la fantasy :
« 1533. L'Italia Federata a conquis le Nouveau Monde. À Firenze, Lodovico Ariosto, poète et conseiller de Damiano de Medici, est pris en étau entre les factions rivales qui se disputent le pouvoir. Telle est la realtà. Le poète s'évade en écrivant une suite à son Orlando Furioso. Et dans cette Amérique de rêve, il devient Ariosto le héros qui, monté sur son hippogriffe fabuleux, va défendre les Cérocchi contre les sorts et les sorciers. Telle est la fantasia. Jusqu'au jour, tragique, où rêve et réalité se rejoignent...») ;
_ Le blasphématoire Voici l’homme de Michael Moorcock (en nouvelle comme en roman).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 26/04/2018 à 15h26
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
1575
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27/04/2018 à 18h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pavane" de Keith Roberts s'il me fallait n'en choisir qu'un. Parce que c'est un fix-up béni des dieux, par un auteur d'intérèt. |
| | | | | | |
Entierrement d'accord avec toi cher croutard
| | | | | | Citation :
les trois Rimbaud de Noguez |
| | | | | | |
Alléchant, surtout d'imaginer Rimbaud beau-frère de Claudel
| | | | | | Citation :
quitte à citer RCW, je plaiderais pour Rêve de Gloire |
| | | | | | |
beurk pour moi, bien que ... quelqu'un sait où je peux acheter le 45 tours des Glorieux Fellagah,
Pour ma part je propose L'Empire du Baphomet de Pierre Barbet, peut-être parce que je l'ai lu adolescent et que j'avais beaucoup aimé, contrairement à suite Croisade stellaire que j'ai lu plus tard
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 27/04/2018 à 18h16
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|